Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 23:00

20 députés ont un mandat important : président de l’Assemblée, 6 vice-présidents, 6 présidents de commissions, 4 présidents de groupe et 3 questeurs. Parmi eux il y a 12 Ump, 2 Nouveau centre, 5 socialistes et 1 communiste. Il n’y a que 2 femmes parmi ces 20 (10%), et les deux sont socialistes. La faible proportion de députées (18,2%) ne se retrouve donc même pas au niveau des dirigeants.

Selon le quotidien Le Monde , 384 des 577 députés disposaient d’un mandat de maire, de conseiller général ou de conseiller régional, soit les deux-tiers (66,6%). 115 d’entre eux (19,9%) en avaient même deux au moment de leur élection. Curieusement, les chiffres de l’Assemblée nationale sont nettement inférieurs.

Le phénomène de cumul est de toute façon sous-estimé, puisque ne sont pas pris en compte les mandats de présidents de communautés d’agglomération, de maire adjoints ou de conseiller municipal.

Les professions libérales dominent chez les députés (plus de 20%), suivis par les ingénieurs et cadres, les fonctionnaires et les enseignants. Il n’y a que 25 employés (4%) et… 1 ouvrier !

Le député moyen, c’est lui : Philippe Boënnec, médecin, 56 ans, maire Ump de Pornic, conseiller général de Loire atlantique, président de la communauté de commune.

 Philippe Boënnec, député de Loire atlantique

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Législatives
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes