Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Le député moyen : un homme médecin de 55 ans, cumulard et Ump

Publié par Benoit Willot sur 30 Juin 2007, 23:00pm

Catégories : #Législatives

20 députés ont un mandat important : président de l’Assemblée, 6 vice-présidents, 6 présidents de commissions, 4 présidents de groupe et 3 questeurs. Parmi eux il y a 12 Ump, 2 Nouveau centre, 5 socialistes et 1 communiste. Il n’y a que 2 femmes parmi ces 20 (10%), et les deux sont socialistes. La faible proportion de députées (18,2%) ne se retrouve donc même pas au niveau des dirigeants.

Selon le quotidien Le Monde , 384 des 577 députés disposaient d’un mandat de maire, de conseiller général ou de conseiller régional, soit les deux-tiers (66,6%). 115 d’entre eux (19,9%) en avaient même deux au moment de leur élection. Curieusement, les chiffres de l’Assemblée nationale sont nettement inférieurs.

Le phénomène de cumul est de toute façon sous-estimé, puisque ne sont pas pris en compte les mandats de présidents de communautés d’agglomération, de maire adjoints ou de conseiller municipal.

Les professions libérales dominent chez les députés (plus de 20%), suivis par les ingénieurs et cadres, les fonctionnaires et les enseignants. Il n’y a que 25 employés (4%) et… 1 ouvrier !

Le député moyen, c’est lui : Philippe Boënnec, médecin, 56 ans, maire Ump de Pornic, conseiller général de Loire atlantique, président de la communauté de commune.

 Philippe Boënnec, député de Loire atlantique

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents