Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

10 juillet 2007 2 10 /07 /juillet /2007 23:00

La commune de Joinville-le-Pont compte sur son sol une structure officielle compte sept lits. Elle est désormais ouverte toute l’année.

Mais il y a également deux établissements qui, sans en avoir aucunement le statut, sont, de fait, des « hôtels sociaux », c’est à dire recevant de manière presqu’exclusive des personnes en difficulté (familles en crise, mal logés, sans papiers, etc.). Rue Edmée Lheureux, Hipotel est le plus important. Autrefois appelé Campanile, il a consacré plus de 70 chambres à cette activité. Home Hotel, avenue du président Wilson, n’a pas grand chose d’un vrai hôtel. Mais le petit établissement semble concentrer dans ses 8 chambres, des familles de grande taille.

Les écoles de Joinville accueillent près de 50 enfants logés dans des hôtels sociaux : 47 sont prévus à la rentrée 2007, dont 40 venant de l’Hipotel. Compte tenu des bébés, des enfants scolarisés dans des écoles d’autres communes, au collège ou en lycée, on peut supposer qu’il y a plus de 100 enfants vivant dans des petites chambres.

C’est dans les maternelles que le nombre d’enfants est le plus conséquent. Jean de la Fontaine accueille une vingtaine d’enfants de familles hébergées, l’école du Centre et celle de P’tit Gibus en ont chacune 7 ou 8.

En primaire, c’est à Eugène Voisin qu’on dénombre un peu moins d’une dizaine d’élèves venant d’un hôtel. Il y en a beaucoup moins au Parangon ou à Palissy.

 Home Hôtel, avenue Wilson (Joinville)

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans mal-logés
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes