Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


L’Ump dénonce les aides pour les personnes en difficulté en recherche d’emploi

Publié par Benoit Willot sur 22 Juillet 2007, 23:00pm

Catégories : #Emploi

Dans la tribune libre du groupe Ump au conseil général publiée dans le n° 238 du magazine Val de Marne (juillet 2007), Jean Eroukmanoff, conseiller général de Saint Mandé, dénonce l’« argent distribué à des associations comme le Centre d’information sur le droit des femmes » qui, selon lui, n’a « rien à voir avec une formation qualifiante » ; il explique ainsi « ne pas être étonné que certains Rmistes cherchent un emploi depuis 13 ans. »

Il y a 115 Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles en France, regroupés dans une fédération (CNIDFF) ; ils sont placés sous l'autorité du premier ministre et « une mission d'intérêt général d'information des femmes et des familles sur les droits leur est confiée par l'État. » L'information est globale, confidentielle et gratuite. C’est un haut fonctionnaire, Jacqueline Perker, qui est présidente du CNIDFF.

Les CIDFF disposent également de services spécialisés d’accompagnement  (aide aux victimes,  accompagnement vers l'emploi, conseil conjugal et familial, information juridique internationale).

Dans le Val de Marne, le CIDFF est installé à Créteil dans la préfecture. C ’est une association créée en 1975 et subventionnée par l’État et les collectivités territoriales de toutes tendances. Il est présidé par Mme Huraux – Remdu et a pour directrice Mme Dubayle.

Il a mis en place un Bureau d'aide aux victimes (BAV) à Saint Maur, ainsi que deux actions tournées vers les personnes en recherche professionnelle : le Bureau d'accompagnement individualisé vers l'emploi (BAIE) et le Service création d'activités, tous deux basés à Créteil. Les animateurs professionnels tournent dans les différentes permanences du CIDFF.

Pour le CIDFF Val de Marne, « les savoir-faire s'acquièrent tant dans les activités salariées que bénévoles, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère privée et ils peuvent être valorisés, transférés voire validés pour favoriser la reprise d'un emploi, optimisés afin d'envisager une progression professionnelle. »

En 2006, le CIDFF du Val de Marne a délivré 4517 informations sur les contrats de travail, et la législation ; renseigné 870 personnes sur la recherche d'emploi, la formation, la VAE (validation des acquis de l’expérience). Au cours de 442 entretiens portant sur la création d'entreprise, 230 projets ont été examinés, dont 76 ont été ensuite accompagnés qui ont conduit dans l’année à 9 créations.

Le CIDFF Val de Marne a lancé son site Internet http://ciff94.club.fr.

Vous pourrez ainsi vérifier si ce service parapublic particulièrement contrôlé et qui offre des services notamment aux personnes les plus en difficulté n’a – comme le prétend l’Ump – « rien à voir avec une formation qualifiante » et contribuerait à ce que les Rmistes cherchent un emploi depuis 13 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents