Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 23:00

Pour les premières élections municipales après la première guerre mondiale, Louis Antoine Henri Jean Vel dit Henri Vel-Durand (1903 - 1975), greffier et historien est élu maire. Une rue du haut de Joinville porte son nom.

L’élection a lieu les 30 novembre et 7 décembre 1919. Il se déroule au scrutin de liste majoritaire à deux tours avec possibilité de panachage. Les femmes n’ont pas le droit de vote ni la possibilité de se présenter. La ville comptait, au recensement de 1911, 8.349 habitants, mais la guerre a profondément influé sur sa démographie.

André Blocher (instituteur, né en 1886) est tête de liste socialiste SFIO à Joinville-le-Pont. Les candidats SFIO recueillent en moyenne 500 voix au premier tour, sur 1 660 suffrages exprimés et 502 au second, sur 1 462 suffrages. André Blocher sera élu conseiller municipal le 29 avril 1945.

Sources : Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, dirigé par Jean Maîtron, éditions de l’Atelier et base de données Maires GenWeb.

Pour en savoir plus : les élections à Joinville-le-Pont.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes