Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


D’autres Joinville (3) : on se promène au milieu des nids des manchots Adélies et Gentoos

Publié par Benoit Willot sur 7 Août 2007, 23:00pm

Catégories : #international

Véronique et Romain ont fait un tour du monde (« Veromain’s World tour de le monde entier »), qui les a conduit vers l’Antarctique en passant par l’île de Joinville où ils ont atterri pour le jour de l’an 2007.

Voici l’aticle qu’ils publient sur leur blog : Antarctique - L'île Joinville et les icebergs tabulaires

« Le réveil à 7h30 est un peu difficile mais on est bien motivé. Les paysages sont encore plus beaux que la veille. Et aujourd'hui la météo est exceptionnelle, pas un nuage et le soleil tape. Il fait presque chaud.

« Ce matin nous accostons à Kinnes Cove sur l'île Joinville... à l'extrémité Nord de la péninsule Antarctique. L'Antarctique comme on l'imaginait : des milliers de manchots qui dévalent les pentes glacées ou enneigées, avec les icebergs en arrière plan.

« On a un peu l'impression de regarder un reportage sur National Geographic. Mais c'est bien réel et on se promène au milieu des nids des manchots Adélies et Gentoos. C'est la période de reproduction et les petits sont nés depuis quelques semaines déjà.

« L'ascension d'une petite colline nous offre une vue panoramique de la baie et des colonies de manchots.

« De retour sur le bateau on longe cette fois-ci la pointe Nord de la péninsule Antarctique. Une côte montagneuse magnifique, on s'en doutera complètement recouverte de neige, où se succèdent les glaciers se jetant directement dans la mer.

« Le bateau slalome entre les icebergs. Et tout particulièrement entre les icebergs Tabulaires que les courants ramènent dans le secteur. Ce sont les plus gros, récemment détachés de la banquise. Ils sont complètement plats et peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de long pour quelques dizaines de mètres de hauteur. On passe la plupart de notre temps sur le pont pour profiter du spectacle et de cet océan d'iceberg. »

 

 Kinnes Cove, île de Joinville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents