Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


7 septembre : défendre les retraites et l’emploi

Publié par Benoit Willot sur 4 Septembre 2010, 23:01pm

Catégories : #vie sociale

Le 7 septembre 2010, date du début du débat parlementaire sur la réforme des retraites, les huit confédérations et organisations syndicales françaises organisent une journée de grève et de manifestations.

Un appel comma a été lancé le 23 août par l’intersyndicale Cfdt, Cftc, Cfe-Cgc, Cgt, Fsu, Solidaires, Unsa, Force ouvrière appelant également de manière séparée à cette action.

Les syndicalistes estiment que « le projet de réforme des retraites dont le contenu est injuste et inacceptable ». Pour les organisations de l’intersyndicale, « Cette réforme ne répond pas aux enjeux actuels. Les questions d’emploi notamment pour les jeunes et les seniors, celles des inégalités hommes-femmes, de la pénibilité, d’un financement durable appuyé sur une autre répartition des richesses produites, non seulement ne sont pas traitées, mais font porter à plus de 85% les efforts sur les salariés. »

Les représentants des salariés contestent le fait que « la remise en cause des 60 ans avec le report à 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes, ceux ayant des carrières chaotiques et incomplètes, en particulier les femmes. »

Dans l’ensemble de la France, 130 rassemblements sont prévus. En Île de France, l’intersyndicale a organisé une manifestation régionale, qui part à 14h mardi 7 septembre de la place de la République.

Dans un appel du 26 août 2010, les instances franciliennes de l’intersyndicale dénoncent l’utilisation par le gouvernement de la « procédure d’urgence » à l’Assemblée Nationale. Elles critiquent le fait que, en limitant le temps du débat parlementaire, on veut « empêcher que les propositions des organisations syndicales soient prises en compte pour consolider le droit à la retraite dès 60 ans ! »

Les organisations syndicales d’Ile de France se réuniront le 9 septembre « pour analyser la situation et décider des suites unitaires à donner rapidement à la mobilisation. »

Dans le Val de Marne, la Cgt a enregistré neuf initiatives locales et quatre appels lancés dans des branches ou entreprises publiques. Un départ collectif est par exemple organisé à 13h devant la mairie de Champigny par l’union locale Cgt.

Plusieurs organisations politiques apportent un soutien à l’action syndicale, et notamment toutes les formations de gauche. À Joinville-le-Pont, le parti socialiste organise une diffusion d’un texte d’appel le 6 septembre.

  Une manifestation le 24 juin contre l’actuel projet de réforme des retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents