Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 23:01

Le 7 septembre 2010, date du début du débat parlementaire sur la réforme des retraites, les huit confédérations et organisations syndicales françaises organisent une journée de grève et de manifestations.

Un appel comma a été lancé le 23 août par l’intersyndicale Cfdt, Cftc, Cfe-Cgc, Cgt, Fsu, Solidaires, Unsa, Force ouvrière appelant également de manière séparée à cette action.

Les syndicalistes estiment que « le projet de réforme des retraites dont le contenu est injuste et inacceptable ». Pour les organisations de l’intersyndicale, « Cette réforme ne répond pas aux enjeux actuels. Les questions d’emploi notamment pour les jeunes et les seniors, celles des inégalités hommes-femmes, de la pénibilité, d’un financement durable appuyé sur une autre répartition des richesses produites, non seulement ne sont pas traitées, mais font porter à plus de 85% les efforts sur les salariés. »

Les représentants des salariés contestent le fait que « la remise en cause des 60 ans avec le report à 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes, ceux ayant des carrières chaotiques et incomplètes, en particulier les femmes. »

Dans l’ensemble de la France, 130 rassemblements sont prévus. En Île de France, l’intersyndicale a organisé une manifestation régionale, qui part à 14h mardi 7 septembre de la place de la République.

Dans un appel du 26 août 2010, les instances franciliennes de l’intersyndicale dénoncent l’utilisation par le gouvernement de la « procédure d’urgence » à l’Assemblée Nationale. Elles critiquent le fait que, en limitant le temps du débat parlementaire, on veut « empêcher que les propositions des organisations syndicales soient prises en compte pour consolider le droit à la retraite dès 60 ans ! »

Les organisations syndicales d’Ile de France se réuniront le 9 septembre « pour analyser la situation et décider des suites unitaires à donner rapidement à la mobilisation. »

Dans le Val de Marne, la Cgt a enregistré neuf initiatives locales et quatre appels lancés dans des branches ou entreprises publiques. Un départ collectif est par exemple organisé à 13h devant la mairie de Champigny par l’union locale Cgt.

Plusieurs organisations politiques apportent un soutien à l’action syndicale, et notamment toutes les formations de gauche. À Joinville-le-Pont, le parti socialiste organise une diffusion d’un texte d’appel le 6 septembre.

  Une manifestation le 24 juin contre l’actuel projet de réforme des retraites

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans vie sociale
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes