Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


DDEN : des bénévoles siégeant dans les conseils d'écoles

Publié par Benoit Willot sur 9 Octobre 2007, 23:00pm

Catégories : #écoles & collèges

À l’heure ou les parents vont élire leurs représentants dans les conseils d’écoles, revenons sur une fonction mal connue, celle des DDEN.

Les délégués départementaux de l'éducation nationale sont peut-être discrets, mais ils n’en constituent pas moins un partenaire important de la vie des écoles.

Les délégués sont désignés pour 4 ans par l'inspecteur d'académie après avis du Conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN), ils sont choisis parmi des candidats « dévoués à la cause de l'enseignement public ». Mais, contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas tous des enseignants retraités.

Leur rôle est d’intervenir sur l'état et les besoins des écoles, l'entretien des locaux, le fonctionnement et l'hygiène alimentaire des restaurants scolaires. Ils ont également un rôle de conseil ou de médiation au sein des conseils d’écoles.

Les DDEN existent sous diverses appellations depuis 1850.

La Fédérations des délégués départementaux de l’éducation nationale a tenu son 93ème congrès national à Saint-Jean-de-Monts (Vendée) le 23 juin 2007. Elle a réaffirmé son attachement « à l’école, publique et laïque, fondement de cette République, rempart contre l’extrémisme, le racisme et le rejet de l’autre. »

Si vous souhaitez devenir DDEN, contactez la présidente de l’Union départementale des DDEN Val de Marne, Mylène Rossignol 1, rue Mansart 94000 Créteil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents