Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

9 octobre 2007 2 09 /10 /octobre /2007 23:00

À l’heure ou les parents vont élire leurs représentants dans les conseils d’écoles, revenons sur une fonction mal connue, celle des DDEN.

Les délégués départementaux de l'éducation nationale sont peut-être discrets, mais ils n’en constituent pas moins un partenaire important de la vie des écoles.

Les délégués sont désignés pour 4 ans par l'inspecteur d'académie après avis du Conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN), ils sont choisis parmi des candidats « dévoués à la cause de l'enseignement public ». Mais, contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas tous des enseignants retraités.

Leur rôle est d’intervenir sur l'état et les besoins des écoles, l'entretien des locaux, le fonctionnement et l'hygiène alimentaire des restaurants scolaires. Ils ont également un rôle de conseil ou de médiation au sein des conseils d’écoles.

Les DDEN existent sous diverses appellations depuis 1850.

La Fédérations des délégués départementaux de l’éducation nationale a tenu son 93ème congrès national à Saint-Jean-de-Monts (Vendée) le 23 juin 2007. Elle a réaffirmé son attachement « à l’école, publique et laïque, fondement de cette République, rempart contre l’extrémisme, le racisme et le rejet de l’autre. »

Si vous souhaitez devenir DDEN, contactez la présidente de l’Union départementale des DDEN Val de Marne, Mylène Rossignol 1, rue Mansart 94000 Créteil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans écoles & collèges
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes