Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Pourquoi y a-t-il 9 candidats en moins ?

Publié par Benoit Willot sur 3 Septembre 2005, 23:00pm

Catégories : #Législatives

Les starting blocks de 2005 sont nettement moins garnis que ceux de 2002 : il y avait alors 17 partants (record absolu dans notre circonscription) et ils ne sont aujourd'hui plus que 8.

Il y a peut-être des explications rationnelles au fait que le nombre de personnes sur la ligne de départ est plus faibles. Certaines formations ont peut-être eu du mal à réagir, sachant que la démission du député Olivier Dosne (UMP) a été annoncée le 9 août et que les candidatures devaient être déposées le 2 septembre.

Les faibles scores du scrutin précédent n’ont sans doute pas joué une rôle majeur. En effet, si aucun des 12 candidats qui avaient obtenu moins de 2% ne se représente (mais le MRC qui était dans ce cas, aligne un autre candidat), ce n’est pas forcément du bon sens ou une prise de conscience.

 

Il faut savoir que, lors des élections générales, tous les partis présentant un certain nombre de candidats (au moins 75) peuvent prétendre à une aide d’État proportionnelle aux voix recueillies à l’échelle nationale.

Ainsi, les 63 suffrages qui se sont portés, il y a 3 ans, sur le représentant de Chasse, Pêche, Nature et Traditions, rapportent-ils, chaque année, quelques euros de plus à la formation qui défend les chasseurs.

 CPNT, le parti des chasseurs

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents