Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


McDo' St Maur: le personnel veut des emplois, l'amélioration de l'hygiène et l'arrêt des sanctions

Publié par Benoit Willot sur 9 Septembre 2005, 23:00pm

Catégories : #économie

De mercredi à samedi 11 septembre, les équipiers du restaurant rapide McDonald's de Saint Maur sont en grève.Le propriétaire, qui possède d'autres établissements de la châine à Orly et Nogent, en est déjà à la cinquième grève dans son groupe. Il cultive une réputation d'insensibilité et d'anti-syndicalisme. Il était autrefois également possesseur du McDo' de Joinville, mais l'a cédé suite à deux mouvements sociaux et quelques soucis avec les riverains.

Le personnel revendique des embauches, de meilleures conditions de travail et la levée de sanctions qui ont affecté le délégué syndical après un accident de travail. Le restaurant ne disposait pas des vêtements de protection nécessaire, mais c'est le manager qui a été tenu pour responsable, et immédiatement rétrogradé avec un salaire amputé de moitié.

Jeudi, la CGT avait organisé un rassemblement de soutien. Dimanche, après les négociations,  le restaurant avait réouvert. Marcel Haberstrau, conseiller municipal de Saint Maur, et moi avons rendu visite aux grévistes samedi matin.

Occupation d'un McDo Les restaurants de la chaîne McDo sont réputés pour leur absence de politique sociale ; ici, un établissement occupé à Paris en 2001.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents