Pour la 9ème année consécutive, les villes de Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Mandé, Charenton et Saint-Maurice organisent les 5 et 6 octobre 2005 le Carrefour de l’emploi, qui se déroulera (comme les fois précédentes) au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne.
La logistique de la manifestation intercommunale est confiée en 2005 à l’association Joinville Association de Développement Economique après avoir été assurée par les autres villes les années précédentes. Le Carrefour de l'emploi vise à mettre en relation les demandeurs d’emploi du territoire avec plus de cinquante entreprises. L'initiative existe depuis 1996 et elle ne cesse de s’amplifier, devenant progressivement un événement de niveau départemental offrant en outre un accompagnement efficace du public avec des ateliers de recherche d’emploi, des simulations d’entretien, des conférences-débats et des conseils en création d’entreprise.
Le budget prévisionnel de la manifestation est de 78 000 €. Le président du Conseil régional, Jean-Paul Huchon (PS) propose que sont assemblée vote, le 22 septembre, une aide de 8 000 €, soit 10% du coût total de l’opération. Les communes prennent en charge le solde, au prorata de leur population.