Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Jardins familiaux : des loyers en forte hausse

Publié par Benoit Willot sur 21 Septembre 2005, 23:00pm

Catégories : #vie locale

Joinville possède des jardins familiaux, qui sont d’ailleurs situés sur le territoire de la commune de Nogent , sur le talus des voies du RER. Ils ont été menacés par un projet immobilier il y a quelques années, mais ont depuis retrouvé leur quiétude.

Mais la tranquillité des jardiniers amateurs est cependant troublée par l’augmentation importante des redevances qu’ils paient. Celles-ci sont en effet, pour des raisons anciennes, indexées sur le coût de la construction – un indice qui évolue très fortement (+ 4,85% cette année), sans doute au moins autant en 2005.

Cette référence est utile pour les logements, car l’indice reflète les sommes qu’il faudrait investir pour réaliser de nouveaux immeubles. Mais elle n’a pas de sens particulier pour les jardins. L’augmentation très forte de cet indice depuis plusieurs années conduit à des quittance en forte hausse pour les jardiniers.

En prévision du conseil municipal du 28 septembre, j’ai demandé si l’on ne pouvait pas modifier la référence et ne faire varier les loyers que dans des limites plus raisonnables, par exemple au niveau de l’inflation.

Mais cette question d’indice touche, et à un niveau bien plus dramatique, tous les locataires du secteur privé comme du secteur public.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents