Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

25 septembre 2005 7 25 /09 /septembre /2005 23:00

Nadine Bogossian (Ps) analyse que « Avec moins d’un quart de votants, le scrutin du 25 septembre aura été une terrible épreuve pour ceux qui croient que la démocratie représentative doit reposer sur l’expression du peuple. Les gens qui, à droite, ont décidé d’organiser cette élection pour régler des situations personnelles doivent être conscient du grave risque qu’ils font porter sur l’image même du député. Quel que soit le nom du vainqueur du 2 octobre, elle aura, hélas, été mal élue ».

Les scores eux mêmes ont, dans ce contexte, une signification très relative. Gardons présent à l’esprit que l’immense majorité du corps électoral ne s’est pas déplacé.

Remarquons cependant que la droite UMP ne retrouve pas, en 2005, le pourcentage qui était celui de ses trois candidats en 2002 (40,3% contre 45,7%).

L’UDF progresse, mais dans des proportions moindres que ses espérances (10,9% contre 9,3%). Au second tour, l’UDF n’apporte de soutien à aucun candidat.

Le Front national est stable (7,6% après 7,8% en 2002).

La gauche progresse dans son ensemble. Les 4 candidats des partis de gauche PS , PCF, Verts et MRC obtenaient 31,2% en 2002 ; ils représentent 40,5% des votants en 2005. On constate également d’importantes évolutions à l’intérieur de la gauche. Le PS reste en tête, mais cède du terrain tandis que les Verts et surtout le PCF progressent fortement. Le MRC est stable.

On remarquera que le bloc des 4 candidats de la gauche dépasse très légèrement le score de Marie-Anne Montchamp (UMP), qui ne pourra compter sur l’appui de personne.

À Joinville, le nombre de votants aura été à peine supérieur (26%). La candidate UDF Séverine de Compreignac fait un score plus élevé dans sa ville que dans les autres communes de la circonscription. Nadine Bogossian (PS) y réalise son meilleur score (avec Saint Maur ouest).

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Législatives
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes