Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Autoroute : non au nouveau projet de viaduc

Publié par Benoit Willot sur 27 Septembre 2005, 23:00pm

Catégories : #autoroute

L'existence du bouchon permanent sur l'autoroute de l'Est à hauteur de Joinville, Champigny et Nogent est connue; ses répercussions sur l'environnement, la fluidité des circulations dans les communes riveraines aussi, et son impact désastreux sur l'économie locale est dénoncé sans relâche par les entreprises, mais aussi par les syndicats.

Dans la Lettre du maire de Nogent, datée de septembre 2005, Jacques Martin, qui est également conseiller général (UMP) écrit qu'il a récemment présenté un projet de "viaduc paysagé".

La position des socialistes, c’est de défendre 3 priorités : les intérêts des riverains, les besoins de l’économie locale et la protection de l’environnement.

C’est pourquoi les élus socialistes s'opposent de manière absolue à la réalisation d’un viaduc pour doubler l’autoroute parce qu'il aurait un impact très grave sur l'environnemnt des boucles de la Marne. Ils sont également contre la mobilisation du secteur privé pour financer le tunnel.

Les socialistes soutiennent la déclaration d'utilité publique du 20 novembre 1998, signée par Lionel Jospin, premier ministre, par Jean-Claude Gayssot, ministre de l'équipement, des transports et du logement et par Dominique Voynet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement. Cette solution avait, en son temps, le soutien de toutes les forces politiques démocratiques locales (y compris le PCF, le PS et les Verts) et celle du comité de défense des riverains. La DUP est toujours en vigueur, ayant été prorogée en 2003.

C’est la position que défendent également, au moins officiellement, les élus de toutes tendances qui siègent au sein de l’ACTEP.

L'autoroute survole Joinville avant de rejoindre Champigny et Nogent..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents