Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Joinville vote peu, la circonscription encore moins et Marie-Anne Montchamp gagne

Publié par Benoit Willot sur 2 Octobre 2005, 23:00pm

Catégories : #Législatives

La victoire de Marie-Anne Montchamp (UMP), si elle est assez large, ne reflète finalement que le vote d'un petit nombre d'électeurs au sens civique chevillé au corps. Plus de 3 inscrits sur 4 sont en effet restés chez eux.

Dans toutes les villes (sauf à Saint Maur) la participation recule encore par rapport au premier tour. Et si Joinville remporte à nouveau la palme du civisme, c'est avec 25,6% à peine... Il n'y a eu que 23,9% de votants dans toute la circonscription.

Dans ce morne dimanche électoral, la gauche progresse légèrement. Nadine Bogossian a recueilli 40,2 % des suffrages, contre 38,1% en 2002. A Nogent et Joinville, elle fait mieux que le total des voix qui s'étaient portés sur la quatre candidats de gauche au premier tour ; à Saint Maur, elle obtient un résultat à peu près égal. Par contre  à Champigny, malgré l'appel de Christian Favier , président du conseil général, le report n'a pas été total, puisque près de 400 voix de gauche du premier tour ne se retrouvent pas au second.

Par rapport à 2002, la gauche fait mieux dans toute les villes. Très légèrement à Joinville et Nogent (+0,2 et +0,3%), un peu plus à Saint Maur (+2,4%) et très largement à Champigny (+8,2%). Dans cette dernière ville, la gauche s'affirme comme nettement majoritaire, avec 61%.

L'abstention est bien la caractéristique principale du scrutin. La nouvelle députée est élue par un électeur sur sept inscrits (13,8% ). 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents