Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Où en est-on du projet d'ntercommunalité entre Joinville et Saint Maur ?

Publié par Benoit Willot sur 5 Octobre 2005, 23:00pm

Catégories : #coopération intercommunale

En 2004, Joinville et Saint Maur ont décidé de former une Intercommunalité, qui aurait dû être en place depuis le mois de janvier... si les choses avaient été faites dans les formes légales et si le préfet ne s'était pas, de facto, opposé.

En 2005, les deux conseils municipaux ont délibéré à nouveau, mais le refus préfectoral s'est de nouveau vérifié. Le réprésentant de l'Etat dans le département semble en effet reprocher au projet de laisser à l'écart d'autes villes. On relèvera cependant que, dans le même département, on compte deux autres communautés bi-communales : Charenton / Saint Maurice et Nogent / Le Perreux.

Le maire de Saint Maur a engagé un recours contentieux contre le préfet, auquel le maire de Joinville s'est bien gardé de s'associer - un signe de plus du rafraîchissement de leurs relations.

En 2006 donc, les deux villes resteront isolées. Cela signifie qu'elles ne pourront pas profiter des synergies qui peuvent naître de la mutualisation de moyens. Elle ne pourront pas non plus bénéficier des subventions accordées pour encourger les regroupements intercommunaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents