En 2004, Joinville et Saint Maur ont décidé de former une Intercommunalité, qui aurait dû être en place depuis le mois de janvier... si les choses avaient été faites dans les formes légales et si le préfet ne s'était pas, de facto, opposé.
En 2005, les deux conseils municipaux ont délibéré à nouveau, mais le refus préfectoral s'est de nouveau vérifié. Le réprésentant de l'Etat dans le département semble en effet reprocher au projet de laisser à l'écart d'autes villes. On relèvera cependant que, dans le même département, on compte deux autres communautés bi-communales : Charenton / Saint Maurice et Nogent / Le Perreux.
Le maire de Saint Maur a engagé un recours contentieux contre le préfet, auquel le maire de Joinville s'est bien gardé de s'associer - un signe de plus du rafraîchissement de leurs relations.
En 2006 donc, les deux villes resteront isolées. Cela signifie qu'elles ne pourront pas profiter des synergies qui peuvent naître de la mutualisation de moyens. Elle ne pourront pas non plus bénéficier des subventions accordées pour encourger les regroupements intercommunaux.
Commenter cet article