Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Faut-il augmenter ou diminuer la densité à Joinville ?

Publié par Benoit Willot sur 9 Octobre 2005, 23:00pm

Catégories : #urbanisme

Le 6 octobre, un débat organisé dans le cadre de la préparation du plan local d’urbanisme a permis d’éclairer une question d’apparence technique, mais qui véhiculait de nombreux enjeux symboliques et politiques. Quelle densité faut-il à Joinville ? C’est à dire, en clair, faut-il construire des logements pour renforcer la population, ou au contraire empêcher d’en bâtir pour que les gens s’installent ailleurs.

La commune est aujourd’hui moyennement dense : plus que Champigny ou Saint Maur, mais moins que Vincennes ou Saint Mandé par exemple. Il y a, en gros, deux positions opposées.

Certains considèrent qu’il faut – au maximum – maintenir le nombre d’habitants actuel, voire le faire régresser. La densité est alors le symbole de l’ennemi à vaincre, la surpopulation.

D’autres pensent que, pour éviter de consommer trop d’espace rural et naturel en lointaine banlieue, il faut produire des logements dans les villes proches de Paris, bien desservies par les transports en commun. C’est le schéma sur lequel se situe le conseil régional qui favorise une densification en petite couronne.

Pour ma part, je suis proche de cette dernière position. Encore faut-il l’appliquer avec discernement. Il y a des quartiers de Joinville dans lequel un équilibre est atteint, où il faut protéger l’habitat pavillonnaire. Dans d’autres zones, notamment autour des grands axes (rue de Paris, boulevard du maréchal Leclerc, avenue Galliéni par exemple), il serait au contraire utile de renforcer l’offre de logements et d’activités.

Densité population - 582 Ko

La densité de la population en Île de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents