Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Pas d'OGM en Île de France

Publié par Benoit Willot sur 11 Octobre 2005, 23:00pm

Catégories : #environnement

En octobre 2004, la région Île de France avait décidé de s’opposer à toute mise en place sur son territoire en milieu non confiné, d’organismes génétiquement modifiés que ces cultures soient destinées à la production ou à l’expérimentation.

Elle incitera, dans les établissements dont elle a la responsabilité (comme les cantines scolaires), à la consommation d’aliments non transgéniques. La région a édité un guide au service des restaurations collectives sur la qualité des produits et leur traçabilité.

Avec un territoire majoritairement rural, l’Île de France est attentive aux enjeux agricoles. Des actions spécifiques ont été engagées pour favoriser le maintien d’une agriculture périurbaine et soutenir l’agriculture biologique. Les semences OGM, brevetées, fabriquées et commercialisées par des entreprises multinationales, sont au cœur de la logique d’uniformisation de la production agricole. Leur utilisation s’oppose à la défense de la biodiversité ou à la promotion des produits du terroir francilien.

Le 4 février 2005, à Florence, la Région Île de France signait la Charte des Régions européennes sans OGM. La Charte a été signée par 20 Régions d'Europe, dont 5 Régions françaises : Aquitaine, Bretagne, Limousin et Poitou-Charentes.

Le Réseau des Régions européennes sans OGM se donne pour objectif de soutenir « les productions de qualité certifiées et la biodiversité, dont la valeur serait irrémédiablement compromise par la pollution génétique ». La Région Ile-de -France participe également au réseau des Régions européennes concernées par l'agriculture périurbaine (PURPLE) afin de promouvoir une agriculture durable et de qualité.

 web.ics.purdue.edu/ ~lmoussu/2004_12_01_myarch....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents