Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

12 octobre 2005 3 12 /10 /octobre /2005 23:00

Le week-end des 15 et 16 octobre 2005, le comité de liaison des énergies renouvelables (CLER) propose de découvrir gratuitement des habitations, bâtiments publics ou entreprises utilisant le solaire thermique ou photovoltaïque, équipés avec un parc éolien ou des éoliennes domestiques, de petites centrales hydrauliques des chaudières ou chaufferies bois ou encore des architectures HQE (Haute Qualité Environnementale).

Voici les visites proposées en Île de France :

 

  • Solaire thermique et photovoltaïque en Val-de-Marne
Le GEFEN, organisme des formations professionnelles à l’énergie de l’Éducation nationale est installé au sein du lycée public Maximilien Perret (Place San Benedetto del Tronto 94140 Alfortville). Samedi 15 octobre, de 9h00 à 12h30.
10 m2 de capteurs solaires alimentant l’eau chaude sanitaire (ballon de 500 litres). 100 m2 de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 10 kWc. L’installation date de 2004. Une plate-forme pédagogique permet une visite en détail.
  • Solaire thermique

1) Habitation privée à Paris (19 bis, rue de l’Orillon - Pavillon à la Clé 75011 Paris). Dimanche 16 octobre, de 14h à 17h30.

5 m2 de capteurs solaires thermiques alimentant l’eau chaude sanitaire (ballon de 300 litres) et des panneaux intégrés dans la toiture en zinc pour 4 personnes, avec appoint par chaudière au gaz. Les capteurs ne sont pas visibles depuis la rue mais des photos seront imprimées pour être montrées aux visiteurs. L’installation date de 1 an.

2) Maison individuelle dans l’Essonne ( Caroline Bouchard , Parc du Château - Place des Trois Martyrs 91390 Morsang-sur-Orge). Samedi 15 octobre, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

5,23 m2 de capteurs solaires thermiques alimentant l’eau chaude sanitaire. 70 m2 de plancher chauffant basse température pour une surface de 170m2 habitables. Un appoint gaz (chaudière à condensation). Installations récentes.  

 

  • Bois énergie et démarche HQE

     Maison contemporaine en Seine-St-Denis (12, bd Rouget de Lisle 93100 Montreuil). Samedi 15 octobre de 13h à 18h.

    Une maison où la démarche bioclimatique devait intégrer une implantation du bâtiment existant présentant des conditions d’ensoleillement peu favorables (mitoyenneté en façade Sud-Est). Un poêle bois de 12 kW, où la consommation des 220m2 chauffés avoisine 7 à 10 stères par an, avec un appoint par plancher chauffant électrique. Enduit intérieur chanvre-chaux, ventilation hygroréglable, vitrages faiblement émissifs.Egalement à voir : disposition et dimension des baies vitrées, isolation de l’enveloppe, confort hygrothermique et confort acoustique, choix de matériaux de construction à faible bilan énergétique.  

 

  • Solaire photovoltaïque

     Office HLM en Seine-St-Denis (2-B, rue Jules Ferry 93100 Montreuil). Samedi 15 octobre, de 13h à 16h.

    220 m2 de panneaux solaires photovoltaïques installés en toit-terrasse, connectés au réseau produisent en moyenne 22 Mw/h par an. Mise en service en avril 2002, c’est la plus grande installation photovoltaïque sur logements sociaux en France.

    CLER: www.cler.org

    Le lycée Maximilien Perret à Alfortville

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes