Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 11:27

Le 10 janvier 2011 voit l’inauguration du tronçon de l'autoroute A86 reliant par un tunnel de 10 kilomètres Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) à Vélizy (Yvelines). Baptisé Duplex, l’ouvrage est exploité par la société privée Cofiroute (filiale du groupe de BTP Vinci) et a coûté 2,3 milliards d’euros ; il est donc payant. Il permet aux utilisateurs de gagner 45 minutes selon l’exploitant.

Lancée en 1960, l’A86 est le second périphérique d’Île de France d’une longueur de près de 80 km, sa première section ayant été ouverte en mai 1968. Mais si elle est bouclée à l’ouest, l’autoroute ne l’est pas à l’est. Elle comporte deux « troncs communs », l’un avec l’autoroute A3 à hauteur de Rosny-sous-Bois et Bobigny, l’autre avec l’A4, entre Nogent sur Marne et Maisons-Alfort. C’est ce dernier passage, qui comporte un viaduc au dessus de Joinville-le-Pont, qui pose le plus de problèmes. Pour le quotidien économique Les Échos, c’est « la question du « tronc commun » des autoroutes A4 et A86 [est] l'un des principaux points noirs du réseau. »

La direction des routes d’Île de France indique que pour son réseau, les priorités sont la mise aux normes des tunnels, la protection contre le bruit, le traitement des eaux de ruissellement et la lutte contre la pollution atmosphérique.

On remarquera que la protection contre le bruit et le traitement des eaux de ruissellement sont précisément les priorités fixées lors de la concertation de 2006. Celle-ci a défini des travaux d’aménagement environnementaux qui ont fait l’objet d’un consensus. Seul problème : près de cinq ans après, aucun début de mise en œuvre…

A86_trace_2011_3-xl.jpg  Le plan de l’A86

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans autoroute
commenter cet article

commentaires

Guy l'Eclair 09/01/2011 12:01



Toujours le même constat: à l'Ouest, les beaux quartiers, pas question de nuisance, tout doit passer en sous-terrain, quitte à faire payer l'usager et attendre des lustres pour boucler un projet
d'intérêt général.


A l'Est, on peut polluer à gogo (bruit, ruissellements dans la Marne,...), le riverain n'est qu'un empêcheur de rouler en rond et les élus préfèrent se faire du souci...pour des J.O.
d'Annecy...(au hasard).


Une farce !  



Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes