Il est un blog Joinvillais qui n’a pas jusqu’ici suscité un enthousiasme trop grand sur la blogosphère. Il faut dire que le Joinvilleblog n’aura connu qu’une activité limitée dans le temps.
Il a été fondé par une certaine Solange D., qui affirme que ce qu’elle « aime le plus », c’est « la liberté d'expression », une position qu’elle relativise assez vite en assurant qu’il n'y aura pas de « commentaires » « parceque je ne suis pas certaine que cela apporte quoi que ce soit à ce blog » (sic).
Se prétendant surnommée « Poil à gratter », elle a tout de suite montré l’audace de sa plume.
Dans un article du 25 mai 2009, elle envoie une « Lettre ouverte à l'opposition », l’accusant de durcir le ton face à la « nouvelle majorité » qui « prend ses marques ». Ladite Solange ne refuse pas la démocratie, non : « une opposition forte et unie est nécessaire car l’alternance est salutaire ». Mais il faut qu’elle reste à sa place : « je ne suis pourtant pas de celles qui pensent que la meilleure méthode pour occuper la scène politique est de critiquer en permanence. En fait je déteste ça. »
Une opposition qui critique, effectivement, quelle horreur !
Dans le deuxième, et dernier, article publié sur le blog, le 27 mai, nous trouvons une attaque contre le prétendu « copinage » du MoDem et des socialistes à Joinville.
Le ton de ce blog rappelle curieusement un ancêtre dans la blogosphère. « Mon Joinville » est lancé en septembre 2007 par Clément Leroy, qui avait exercé des responsabilités professionnelles à la mairie de Joinville-le-Pont avant de s’en écarter un moment. Pendant la campagne électorale pour les élections municipales de mars 2008, il déverse son fiel contre les candidats de gauche, mais aussi contre les concurrents d’Olivier Dosne à droite (Sylvie Mercier et Olivier Aubry). Le jour des élections, Mon Joinville disparaît de la Toile. Quelques jours après, le nouveau maire, Olivier Dosne, embauche Clément Leroy comme directeur général des services de la mairie.
« Solange D » avait pris soin de préciser « je ne demande pas d'appartement ou de place en crèche, je n'ai pas d'intérêt financier dans quelconques émanations publiques » ; qui aurait pu penser le contraire ?
- Le Joinvilleblog : http://joinvilleblog.over-blog.com/
adepte des revues de presse 09/11/2009 18:16
Grégory 06/11/2009 17:01
un militant 06/11/2009 14:44
Numéro 5 05/11/2009 21:34
Une association joinvillaise 05/11/2009 20:38