Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 23:04

La jeune maison d’édition Talents Hauts, basée à Saint Mandé (Val de Marne), vient de publier, avec le soutien de l’association Amnesty International, un texte rédigé en 2009 par les enfants de CP de l’école du Parangon à Joinville-le-Pont.

L’héroïne, Aména, aimerait apprendre à lire et écrire comme les garçons mais elle doit surveiller la cuisson des ignames, bercer son petit frère et surtout aller chercher l'eau au puits, ce qui lui prend beaucoup de temps. Avec l'aide du griot, elle trouve la Grande Dame d'Afrique qui fait jaillir l'eau dans le village. Aména et les autres petites filles pourront désormais aller à l'école.

L’œuvre des jeunes Joinvillais a obtenu le prix du concours Lire égaux organisé par la maison d’édition en partenariat avec la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité ainsi que le conseil général du Val de Marne. En 2010, 31 classes de CP et CE1 y ont participé.

Illustré par Laetitia Lesaffre, une plasticienne parisienne, l’album a été offert aux élèves qui ont été auteurs du livre lors de la cérémonie mais également envoyé à toutes les écoles élémentaires du département. Le livre a été présenté lors de la cérémonie de remise du prix 2010, le 11 juin à la préfecture à Créteil.

C’est Fabienne Alliot, professeure des écoles mais aussi poète et membre du mouvement Hélices poésie, qui était l’institutrice de la classe des jeunes du Parangon.

Page terre

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Cinpisink 14/06/2010 23:37



Hé Willot, tu crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin , non ? " les enfants du CP de l'école du Parangon "... N'importe quoi. Pourquoi pas le Pape, tant que tu y est ? Hou la menteuse,
elle est amoureuse... De qui ? 



Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes