Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 00:02

Plusieurs municipalités du Val de Marne, dont Joinville-le-Pont et Nogent sur Marne, ont fait partie des 238 collectivités à désirer une expérimentation pour tester, à partir de janvier 2010, l’abaissement de l’exposition aux radiofréquences et déterminer de nouvelles modalités de concertation. Mais aucune n’a été sélectionnée parmi les 27 villes ou communautés d’agglomération retenues suite à cette proposition du « Grenelle des ondes » pour répondre à l’inquiétude des riverains d’antennes-relais de téléphonie mobile.

L’association Pour une règlementation des implantations d’antennes relais de téléphonie mobile (Priartem) préconise une réduction des champs électromagnétiques à 0,6 volt par mètre. Elle s’appuie sur un rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (octobre 2009) qui conseille de limiter les expositions du public.

Marc Arazi, conseiller municipal de Nogent sur Marne et délégué départemental de Priartem, considère que le choix des villes, en l’absence de communes de l’Essonne, du Val d’Oise et du Val de Marne, est « très en deçà des attentes » (30/11/2009). Dans le 94, 12 villes étaient candidates à l’expérimentation.

Lors de son assemblée générale le 3 décembre 2009, l'Association de sauvegarde de l'environnement de Polangis et du quai de la Marne (Asep), qui est membre de Priartem, remarquait que la suppression de deux antennes-relais des opérateurs Bouygues et Orange, démontés du toit du collège Jules Ferry, ne semblaient pas avoir posé de problème particulier d’émission ou de réception.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes