Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 00:05

L’association Notre quartier Floquet, avait été fondée en 2001 par des habitants de cette rue partagée entre Joinville-le-Pont et Champigny-sur-Marne. L’objectif était de permettre aux habitants du « de s’opposer au passage du TVM, dans sa forme actuelle, par le quartier ; réfléchir aux questions touchant l’urbanisme, le maintien du niveau économique ; l’aménagement du secteur ; le respect de l’environnement, les espaces verts, etc. »

À cette époque, un projet de prolongation du bus en site propre TVM depuis la gare RER de Saint Maur Créteil venait d’être proposé. L’association interpellait les élus. Elle allait ensuite participer de manière active à la concertation publique autour de l’enquête préalable, réalisée en 2005. Puis aux débats qui, en 2006, précédèrent la mise en place du plan local d’urbanisme de Joinville.

L’action associative fut efficace : le projet a été largement modifié, intégrant une grande partie des demandes de l’association. Et surtout, il a pris énormément de retard. On parle dorénavant de 2017, ce qui représente une sorte de record de lenteur pour un projet de ce type.

Ayant atteint une partie de ses objectifs, l’association ne fonctionne plus officiellement. Mais son animateur Jérôme Bouvier n’a pas renoncé à la faire vivre et à la transformer en un « club d'information, de réflexions et de participation » informel.

Au travers d’un blog agrémenté de dessins et photos, il lance un « appel aux séniors de Floquet-Bords de Marne », pour collaborer à l’alimentation dudit blog.

Ø      Le blog de Notre quartier Floquet : http://jerome-jl-bouvier.over-blog.com/

 

Floquet.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans quartiers
commenter cet article

commentaires

jébo 24/08/2013 14:36


salut, B W, mais c'est bien ce texte ! je viens de le découvrir et il me plait ! bravo donc et merci ...


mais ce n'est pas tout, car "ça'y'est", on est en pleine "cogitation" pré-TVM ! ça "cogite" dur, par chez-nous, comme tu t'en rendras compte en allant immédiatement te promener sur notre nouveau
blog de groupe pour le quartier Floquet-bords de marne


et dès lundi 26 août, ça " va causer fort"  allez, on s'en sortira, on a vu pire !  bon retour "au travail" et cdt Jébo

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes