Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 22:24

Du 25 septembre au 6 octobre 2010, l’hôtel de ville de Joinville-le-Pont accueille une exposition Art+5, qui marque la fin d’un curieux parcours pour dix artistes, vivant des deux côtés du Rhin dans les communes jumelées de Bergisch-Gladbach et Joinville-le-Pont.

Le titre donné par la mairie de Joinville est cependant curieusement réducteur : il ne s’agit pas vraiment d’une « exposition franco-allemande », car les artistes viennent de plusieurs parties du monde. Mais ce sont des regards croisés qu’ils nous proposent à partir de ces deux espaces.

Les groupes d’artistes de chaque ville ont séjourné dans l’autre au cours de l’été 2009 et en sont revenus avec un point de vue très personnel.

Dans une installation vidéo, Viola Kramer traite le paysage fluvial de la Marne sur deux écrans, qui permettent de voir en parallèle des photos de Joinville et des photos de la Marne. La photographe Gisela Schwarz a cherché à attraper les couleurs de Joinville notamment autour du site de cinéma Charles Pathé : « J'ai pensé que je suis au milieu de l'impressionnisme »

George Becker propose une sculpture en bois en forme d'arc baptisée « Join-Villes ». Lothar Sütterlin vient avec des gravures sur bois tandis que Manuele Klein a recours à la peinture.

Du côté des Joinvillais, Frédéric-Emmanuel Pinton propose dans une perspective néoréaliste des scènes de rue de la commune de Rhénanie peintes à l'huile. Xuan-Tong Jian Yi a réalisé des portraits de citoyens de Bergisch Gladbach, y compris de son confrère  George Becker et du maire démocrate-chrétien, Lutz Urbach.

Susan Hackett, l’organisatrice de l’échange côté Joinvillais, Maxime Héry et Robert Prestigiacomo ont également réalisé des installations.

L’exposition a été présentée en juin en Allemagne, avant de rejoindre la France cet automne.

  • Exposition du samedi 25 septembre au 6 octobre.

Samedi 25 sept : 10-19h

Du lundi 27 au vendredi 1er octobre : 14h-19h

Samedi 2 octobre : 10h-12h et 14h-19h

Du lundi 4 octobre au mercredi 6 octobre : 14h-19h

 Le sculpteur George Becker

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans arts graphiques
commenter cet article

commentaires

Christian Louboutin 20/09/2010 05:19



C’est cool ! Votre article est cool ! Et de plus, j’aime bien la doublure en laine de chaussures Christian Louboutin. Vous l’aimez aussi ? Venez portez ces Bottes pour l'hiver ! Christian Louboutin sont en Soldes. Tout est moins chers!



Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes