Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Art+5 : Impressions durables

Publié par Benoit Willot sur 19 Septembre 2010, 22:24pm

Catégories : #arts graphiques

Du 25 septembre au 6 octobre 2010, l’hôtel de ville de Joinville-le-Pont accueille une exposition Art+5, qui marque la fin d’un curieux parcours pour dix artistes, vivant des deux côtés du Rhin dans les communes jumelées de Bergisch-Gladbach et Joinville-le-Pont.

Le titre donné par la mairie de Joinville est cependant curieusement réducteur : il ne s’agit pas vraiment d’une « exposition franco-allemande », car les artistes viennent de plusieurs parties du monde. Mais ce sont des regards croisés qu’ils nous proposent à partir de ces deux espaces.

Les groupes d’artistes de chaque ville ont séjourné dans l’autre au cours de l’été 2009 et en sont revenus avec un point de vue très personnel.

Dans une installation vidéo, Viola Kramer traite le paysage fluvial de la Marne sur deux écrans, qui permettent de voir en parallèle des photos de Joinville et des photos de la Marne. La photographe Gisela Schwarz a cherché à attraper les couleurs de Joinville notamment autour du site de cinéma Charles Pathé : « J'ai pensé que je suis au milieu de l'impressionnisme »

George Becker propose une sculpture en bois en forme d'arc baptisée « Join-Villes ». Lothar Sütterlin vient avec des gravures sur bois tandis que Manuele Klein a recours à la peinture.

Du côté des Joinvillais, Frédéric-Emmanuel Pinton propose dans une perspective néoréaliste des scènes de rue de la commune de Rhénanie peintes à l'huile. Xuan-Tong Jian Yi a réalisé des portraits de citoyens de Bergisch Gladbach, y compris de son confrère  George Becker et du maire démocrate-chrétien, Lutz Urbach.

Susan Hackett, l’organisatrice de l’échange côté Joinvillais, Maxime Héry et Robert Prestigiacomo ont également réalisé des installations.

L’exposition a été présentée en juin en Allemagne, avant de rejoindre la France cet automne.

  • Exposition du samedi 25 septembre au 6 octobre.

Samedi 25 sept : 10-19h

Du lundi 27 au vendredi 1er octobre : 14h-19h

Samedi 2 octobre : 10h-12h et 14h-19h

Du lundi 4 octobre au mercredi 6 octobre : 14h-19h

 Le sculpteur George Becker

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christian Louboutin 20/09/2010 05:19



C’est cool ! Votre article est cool ! Et de plus, j’aime bien la doublure en laine de chaussures Christian Louboutin. Vous l’aimez aussi ? Venez portez ces Bottes pour l'hiver ! Christian Louboutin sont en Soldes. Tout est moins chers!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents