Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Au pays des mirages

Publié par Benoit Willot sur 20 Septembre 2010, 23:06pm

Catégories : #littérature

Marie-Françoise Proeschel, infirmière retraitée, accueille, chaque mois, des rencontres littéraires à Joinville-le-Pont. Elle est aussi l’infatigable présidente de Niger Vivant, une association qui s’efforce de soutenir des projets de jeunes de la communauté Touareg – ce qui est bien difficile depuis que des évènements dramatiques se produisent dans la région.

De ses voyages dans le désert, elle a ramené – outre de riches relations humaines – photos et histoires, qu’elle a décidé de publier dans un livre sorti en juillet 2010. Illustré de photos de l’auteur et de quelques amis, Rencontres inédites au pays des mirages est une aventure en même temps que le récit d’une aventure.

Voici le commentaire qu’en fait une tunisienne, Awanekkinnan : « Le texte est simple, comme la nudité du désert mais chaque mot emporte avec lui tous ces sentiments, ces impressions, ces odeurs, qui vous entourent et vous pénètrent lorsque vous êtes au désert... Ce très joli livre (…) m'a déjà entrainé dans cette quiétude que seuls connaissent les personnes qui foulent le désert... »

L’expérience de Marie-Françoise Proeschel est aussi éditoriale. Car elle a décidé d’éditer elle-même son texte. Une démarche qui l’amène à travailler avec un imprimeur, mais aussi à se faufiler dans les arcanes des démarches administratives. Elle réussit ainsi à sortir, avec ses propres moyens, cent exemplaires de l’ouvrage.

Un des grands enseignements du livre de Marie-Françoise Proeschel, c’est que, dernière les pierres, il y a des femmes et des hommes dans le désert – qu’il faut apprendre à apercevoir avant même de les connaître.

  • Rencontres inédites au pays des mirages peut être commandé au siège de  Niger Vivant 11, avenue du président Wilson 94340 Joinville le Pont (18 €).

Mirages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents