Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 23:22

Début 2007, rappelle le Comité de défense de l'environnement du tronc commun des autoroutes A4-A86, les maires des communes riveraines, les associations et le préfet du Val-de-Marne ont signé un accord. Celui-ci était l'aboutissement de plusieurs mois d’une concertation publique qui avait réuni des milliers d’habitants de Joinville, Nogent et Champigny.

L’État s'était engagé à installer des écrans antibruit enfin efficaces, à supprimer tous les rejets des eaux polluées de l'autoroute qui se déversent directement dans la Marne et le Petit Bras de Polangis ainsi qu’à arrêter la pollution lumineuse de lampadaires surdimensionnés.

Et depuis… plus rien.

Le comité rassemble l’Association des Nogentais, l’Association syndicale autorisée des riverains du canal de Polangis, l’Association pour la sauvegarde de l'environnement de Polangis et du quai de la Marne (Asep), le Comité Fanac, le Groupement des riverains du quartier du Tremblay, Joinville écologie et Joinville Rive Droite ainsi que des élus et des riverains. Il a « célébré » en février 2012 « les 5 ans d'inaction de l’État » en formulant un vœu : « respectez enfin vos engagements. »

Depuis 1977, les élus de gauche sont engagés sans discontinuer dans le combat contre les nuisances des ouvrages autoroutiers. Ils soutiennent l’action du comité.

 

Joinville-le-Pont-20111023-00302.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans autoroute
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes