Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 23:04

Les habitants du quartier Espérance-Barbusse, un ensemble d’immeubles dépendant de l’Office public Joinville-le-Pont Habitat, souffrent depuis plusieurs années de nombreux problèmes locaux : ascenseurs en panne, poubelles en plein air devant les habitations, squat et saleté dans les halls d’immeubles et les cages d’escalier…

L’ironie du sort étant que les locataires, paient 17,72€ de « provisions de charges sur les ordures ménagères » alors même qu’ils voient les poubelles devant chez eux, qu’ils sentent leur odeur quotidiennement, voire qu’ils tombent sur des rats se promenant aux alentours. C’est en particulier le cas des résidents du bâtiment E.

Face à l’inertie de la majorité municipale sur ces questions, l’amicale de locataires Efficience a organisé avec l’Office une réunion le mardi 4 octobre 2011, avec la présence notamment de la présidente de l’office, Chantal Durand, maire adjointe de Joinville-le-Pont, pour dénoncer tous ces soucis locaux, qui a réuni de nombreux locataires dans une salle pleine.

Indignés, en colère, parfois exaspérés, ils ont fait part de leur mécontentement et surtout du sentiment d’abandon dont ils souffrent aujourd’hui.

Mais au-delà des critiques, les résidents ont également mis en place un groupe de travail qui a formulé des propositions, comme le remplacement du local poubelles par un autre, non utilisé actuellement, et qui serait un peu agrandi.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des revendications faites pendant cette réunion et les réponses apportées par l’Office ainsi que les propositions des habitants sur le site de l’amicale de locataires Efficience.

La situation vécue par les résidents d’Espérance pose de nombreux problèmes, en matière de santé publique comme de sécurité. De plus, l’application par l’OPH d’un dispositif de surloyers pèse sur les ressources de certaines familles. J’ai apporté mon soutien à l’initiative des locataires et j’aurais à évoquer leur situation lors d’un prochain conseil municipal.

6129543451_4a67d82d17_m.jpg Ségolène Royal avec les résidents de Barbusse, 8 septembre 2011


Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans quartiers
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes