Dans le bulletin Saint Maurice Info (avril 2010), les trois listes municipales tentent de tirer des leçons de ce séisme politique. Pour Nicole Martin, conseillère municipale MoDem, les grands mots sont semés de points d’interrogation : censure populaire, désertion civique, crise de régime, rejet de la classe politique. L’élue centriste s’en prend à « l’arrogance affichée par certains élus de la majorité. »
Arieh Adida, conseiller municipal (Ps) à la tête du groupe d’opposition dans l’assemblée communale, remarque que les Mauritiens ont « voté en majorité à gauche. »
Ce constat, le sénateur Cambon le fait aussi : « hélas, pour la première fois de son histoire, Saint Maurice a donné la majorité aux candidats rose-vert-rouge ». Mais çà lui reste en travers de la gorge et le patron départemental de l’Ump estime que « ce résultat est bien surprenant. »
Dans la ville du peintre Delacroix, certains n’apprécient guère la peinture moderne. C’est le cas du maire, qui considère que « c’est surréaliste » de voter à gauche alors que Christian Cambon assure se battre « depuis 20 ans », pour ne pas augmenter les impôts locaux et pour un urbanisme de qualité.
Le sénateur maire sent le vent du boulet, mais refuse de croire que la gauche ait une quelconque légitimité : « notre ville risque, un jour, de changer de majorité. Par accident. »
Comme dans tout « accident », le résultat sera catastrophique : les impôts et le cadre de vie changeront… Et notre dirigeant de la droite val-de-marnaise de mettre en garde : « est-ce cela que souhaite la majorité des Mauritiens ? »
Cette attaque risque de déplaire à la majorité municipale Joinvillaise, bien plus sévèrement battue aux élections régionales avec 43% des suffrages. Car des impôts qui augmentent, un cadre de vie menacé… c’est à peu près le résumé de son action depuis deux ans.
La victoire de la gauche aux prochaines élections n’est pas un risque, c’est tout simplement le jeu de la démocratie. Et, pour beaucoup, c’est un sérieux espoir.
Arieh Adida, conseiller municipal de Saint Maurice : la gauche est en tête dans la ville
Commenter cet article
glandidus 20/04/2010 15:29
le bisounours 18/04/2010 18:45