Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 23:02

Avis transmis au président de la commission d’enquête sur le projet de bus Est-TVM.

 

Le projet Est-TVM présenté à l’enquête publique est la version minimale d’un axe de transport très attendu par les habitants de Joinville, comme des communes avoisinantes, y compris par de nombreux saint-mauriens qui m’en ont fait part lors des multiples contacts que j’ai pu avoir avec eux, notamment depuis la relance du dossier en 2001.

Je soutiens une position, qui a fait à maintes reprises la preuve qu’elle était celle de la population de Joinville-le-Pont et qui a toujours obtenu un appui unanime de ses élus :

1.    Le projet doit être réalisé suivant l’hypothèse validée après les concertations préalables de 2006 et 2007 ;

2.    Aucune alternative de tracé n’est acceptable.

J’attire votre attention sur le fait que la durée de réalisation de ce projet est extrêmement longue, bien que sa nécessité soit aussi patente aujourd’hui qu’il y a 35 ans, lorsque les premières réflexions ont été lancées.

Le retard est considérable, puisque la décision du STIF du 4 avril 2002 mentionnait une livraison en 2005. Les documents de la concertation préalable de 2006 évoquaient une mise en service en 2011.

L’absence de réalisation du projet a eu des conséquences négatives sur l’environnement des quartiers concernés, sur la situation des habitants et sur les possibilités de développement économique. Elle a également eu comme effet d’ôter beaucoup de crédit aux politiques publiques de transport. Elle a enfin conduit une partie des utilisateurs potentiels à privilégier l’usage de la voiture, par défaut d’une offre de qualité suffisante.

Je souhaite donc la réalisation la plus rapide possible et dans sa totalité de la ligne Est-TVM.

Par ailleurs, dans les aménagements, je tiens à souligner les points suivants :

  • L’accès à vélo depuis les quartiers de Polangis et Palissy doit être facilité, en particulier avec des équipements permettant de déposer de manière sécurisée les bicyclettes ;
  • Les correspondances avec les autres lignes de bus, aux arrêts Charles-Floquet-Diderot ou La Fourchette de Champigny, doivent être bien signalées et les cheminements doivent être commodes ;
  • La signalétique des équipements de loisirs ou autres doit faire l’objet d’une attention particulière (Bords de Marne, parc du Tremblay, etc.) ;
  • Les aménagements assurant l’accessibilité des véhicules à tous ne doivent pas oublier les malvoyants ;
  • Les riverains de l’avenue Charles-Floquet doivent conserver un accès commode à leur domicile ;
  • Les équipements publics ou privés d’intérêt collectif de cette avenue doivent être remplacés lorsqu’ils ne peuvent être préservés sur place.

Benoit Willot, conseiller municipal de Joinville-le-Pont, président du groupe « Joinville en mouvement »

 

Est TVM 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans transports
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes