Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 23:03

L’ancienne usine du groupe Essilor qui produit, boulevard du maréchal Leclerc à Joinville-le-Pont, des montures de lunettes avait été cédée en 1993 avant d’être reprise en 1998 sous le nom de Luxury Eyewear par le groupe sud-africain Vendôme-Richemont.

En 2011, la plaque sur la rue a changé. C’est le discret sigle MCL qui s’affiche désormais.

Derrière ce nom se cache la Manufacture Cartier Lunettes. En effet, l’entreprise a pris officiellement en octobre 2010 l’identité de la marque qu’elle produit, l’horloger, bijoutier et lunettier de luxe suisse, même si elle reste toujours aussi prudente quant à son affichage extérieur.

La société, qui avait préparé en 1996 un ambitieux projet de rénovation de ses bâtiments, y a renoncé depuis.

Le chiffre d’affaires de l’exercice clos en mars 2010 (le dernier publié) est en baisse sensible à 20,6 millions d’euros contre 28,3 un an plus tôt. La rentabilité s’érode, puisque le résultat net est négatif tout comme l’excédent d’exploitation. Mais il est vrai que la société est totalement intégrée au sein du groupe.

Les effectifs ont également fondu, passant de 169 à 157 entre 2009 et 2010 ; ils y étaient de plus de 200 il y a 10 ans. Cartier Lunettes reste cependant le plus gros employeur privé de Joinville.

 

Joinville-le-Pont-20110527-00110.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans économie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes