Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 00:01

C’est à la situation des Roms que sera particulièrement consacré le cercle de silence vendredi 17 décembre 2010 à Saint Maur.

À Saint-Maur 13 Roms sont toujours dans leur abri précaire, exposés au froid,  malgré les  nombreux dons de couvertures et de vêtements chauds effectués suite à l’appel du comité de soutien.

A Sucy, 37 Roms chassés le 23 août 2010 du terrain qu'ils occupaient se sont repliés sur un autre terrain qu'une décision de justice leur a enjoint de quitter le 24 novembre. Expulsés le 27 novembre, hébergés par un comité de soutien, ils ont manifesté devant la mairie le 11 décembre.

Les organisateurs du cercle du silence dénoncent également le projet de loi d’Éric Besson sur l'immigration, l'intégration et la nationalité. S’il a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, aucune date n’est fixée pour la délibération Sénat.

Cependant, les animateurs (Christine Benoît, Claudine Fouqueré, Jean Grandclaudon, Isolde Houziaux, Bruno Jamet, Claude Karr, Denis Laurent, Guy Le Tétour, Anne Moirée) voient « une petite lueur d'espoir » dans la haute assemblée : le Sénat a refusé le projet gouvernemental qui voulait restreindre l'Aide médicale d'État  (AME) et instituer une cotisation annuelle de 30 € pour en bénéficier.

Le 16ème cercle de silence à Saint-Maur sera une occasion d’affirmer la solidarité avec les sans-papiers en recherchant une solution humaine et digne.

Rappelons qu’à Joinville-le-Pont, comme dans les communes voisines, en contravention totale avec la loi, aucune aire d’accueil n’est en mesure de recevoir les gens du voyage. C’est d’ailleurs le cas dans la plupart des villes du Val de Marne (sauf Villeneuve Saint Georges et Créteil).

Un vin chaud sera proposé à la fin du cercle de silence pour réconforter les participants après leur station au froid.

  • Le cercle de silence est organisé vendredi 17 décembre 2010 de 18h30 à 19h30 – sur le Parvis de la station du RER A Saint-Maur Créteil.
  • cercle de silence de Saint Maur http://cercle-silence.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans droits de l'homme
commenter cet article

commentaires

expulsion hiver 13/05/2014 18:13

Lorsque la trêve hivernale se termine, le locataire faisant l'objet d'une mesure d'expulsion doit obligatoirement quitter les lieux.

Guy l'Eclair 22/12/2010 12:01



Laurent, le commentaire N°2 ne vaut pas que l'on s'y attarde.


Ce troll UMP, vieil habitué de ce blog, aime bien la provoc'.


Il faut le laisser prendre son petit plaisir solitaire.


Bonnes Fêtes ! 



Laurent FEIGENBAUM 22/12/2010 00:55



A la personne qui a laissé le commentaire numéro 2 :


 


Justement Madame, depusi la chute du mur de Berlin, rien ne se passe plus comme avant pour ceux qu'on appelle en particulier ROMS ppour simplifier. Ils sont devenus des intouchables dans leurs
pays alors qu'avant pour eux la situation était encore supportable.


Madame Bête en Cour pourrait éventuellement les aider, elle qui distribue son argent sans parcimonie à un Banier percé ?



cinpisink 22/12/2010 00:33



Et si ces braves gens étaient restés chez eux ? Ils auraient peut-être un appartement, en location, avec chauffage, et des portes et des fenêtres ? Non ?



Laurent FEIGENBAUM 15/12/2010 05:56



Bonjour,


Juste quelques remarques sans rapport direct avec l'article du Blog :


- plus de stationnement derrière le RER, ça va être "Rock'n Roll" comme dirait Bigard ....


- éclairages de Noel toute la nuit sur l'avenue Galliéni, utile ? Non.


Merci qui EDF pour ce gaspillage ?.


- l'ascenseur d'accès à l'île FANAC prévu pour novembre : je ris mais ça doit être désagréable pour les riverains, pas prêt.


- quant aux travaux sans fin de la résidence Egalité, n'en parlons même pas ......



Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes