Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 10:37

La vie à Paris est faite de ces petites choses que l’on voit au quotidien. Claude Alphandéry, 87 ans, fut d’abord, tout jeune, un résistant, avant d’être un banquier, sans cesser d’être un militant, au parti communiste d’abord, au parti socialiste ensuite, dans des associations d’insertion dorénavant. Il vient de publier un passionnant livre biographique Une si vive résistance (Rue de l'échiquier en janvier 2011).

Claude Alphandéry est désormais président honoraire de France active et a assumé, jusqu’en avril 2009 la présidence du Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE). Comme il continue de travailler très régulièrement, il se rend souvent à son bureau, boulevard Saint Germain, à Paris.

À l’entrée de l’immeuble, un magasin de chaussures, qui pratique les prix du quartier : entre 950 et 1180 euros (la paire).

Face au magasin, il y a également un banc. Depuis dix-huit mois, il est occupé par un sans domicile fixe. Claude Alphandéry, le salue, lui parle, lui donne un euro.

L’économiste, initiateur d’un « manifeste pour une économie solidaire », a toujours envie d’apprendre. De ses dialogues avec le clochard, il retient cette phrase : « combien de fois faudra-t-il que vous veniez me voir pour que je puisse me payer une paire de pompes comme celles d’en face ? »

Claude Alphandéry avait écrit L'Amérique est-elle trop riche ? (Paris, Calmann-Lévy, 1960). Avec le Labo de l’économie sociale et solidaire il prépare les États généraux de l’économie sociale et solidaire pour les 17, 18 et 19 juin 2011 au Palais Brongniart (ancienne Bourse de Paris) et s’efforce de recueillir des « Cahiers d’espérances », afin d’illustrer des initiatives de terrain dans « une vision globale conceptuelle et poétique d’espérance. »  

Ø      Une si vive résistance entretien, préface d'Edgar Morin, Rue de l’échiquier, 2011, 9,90 euros

095034_claude_alphandery.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans économie solidaire
commenter cet article

commentaires

Laurent FEIGENBAUM 27/03/2011 22:43



Bonsoir Monsieur WILLOT,


Merci d'avoir retiré ce Commentaire qui aurait été digne de donner llieu à des Pousuites étant donné son Caractère en effet antisémite en Général et totalement injurieux à votre Egard en
particulier.



Laurent FEIGENBAUM 27/03/2011 04:59



Je commençais à m'inquiéter très sérieusement, me demandant où était passé le Fou à lier du petit Roi, le bon Citoyen Cinpisink se cachant derrière ce nom qui fleure bon le Terroir lui pas comme certains autres Mécréants, suivez mon regard ..... Me voilà rassuré : il
réapparait et nous fait part de ss grande, que dis-je, de son immense Sagesse récoltée au fil des Zan, car il est aussi très porté sur cette firandise. Merci citoyen et Fou Cinpisink , le si simple d'Esprik, que seraient sans vous ces commentaires sans cette colossale finesse .... Vous êtes la raison d'être de
ces articles, si, si, pardon, sik, sik ......



Benoit Willot 27/03/2011 22:07



Le commentaire à caractère antisémite a été supprimé. Ce type d'intervention n'a pas sa place sur ce site - ni ailleurs.



Laurent FEIGENBAUM 19/03/2011 11:14



Et pour ajouter une Note d'Humour puisque ce Clochard parle de Chaussures, l'Amérique ne marcherait-elle pas un peu à Côté de ses Pompes à présent (à Phinances au moins) ?



Laurent FEIGENBAUM 19/03/2011 11:12



La Question :


"L'Amériques est-elle trop riche ?" ne devrait plus être d'Actuailité puisque ce grand Pays a longtemps fonctionné sur une Augmentation de la Dette qui parait-il avoisinerait les 14 000
MILLIARDS de Dollars ces jours-ci, plus ou moins 2 ou 3000 Milliards .... dont 1000 au moins pour la Guerre en Irak..


Mais comme disait Bush le Rejeton :"Le Mode de Vide américain n'est pas négociable".


Pauvre Planète ....



Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes