Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Colère contre les contrôles au faciès et l’exclusion

Publié par Benoit Willot sur 13 Décembre 2009, 00:02am

Catégories : #droits de l'homme

Les trois cercles de silence organisés à Saint Maur des Fossés (Val de Marne) depuis septembre 2009 ont rassemblé chacun plus de cent personnes. Le 27 novembre, malgré la fraîcheur de la nuit, et surtout une nouvelle panne du RER A, bloquant nombre de participants qui venaient directement de leur lieu de travail, cette barre de la centaine a été à nouveau franchie.

L'équipe d'animation du Cercle, qui comprend Claudine Fouqueré, Jean Grandclaudon, Bruno Jamet, Claude Karr, Denis Laurent, Anne Moirée et Véronique Testanière, a donc réussi à sensibiliser de nombreux citoyens pour protester contre la violence faite aux sans papiers.

Ce succès les encourage à continuer et un nouveau cercle de silence est organisé vendredi 18 décembre de 18h30 à 19h30 - Parvis de la station du RER A Saint-Maur Créteil.

Les organisateurs estiment qu’on se situe dans un contexte d'intensité croissante de la politique d'exclusion et expriment leur colère contre la « routine » des contrôles au faciès, arrestations, rétentions, séparations, exclusions.

Ils citent notamment le lancement du débat sur l'identité nationale, en l’assimilant à une manœuvre qui instrumentalise l'immigration en vue des élections régionales. Autre point dénoncé, l'absence de solution pour la régularisation des 5000 travailleurs sans-papiers en grève. Enfin, avec le Réseau éducation sans frontières, les organisateurs s’inquiètent de la suppression de la fonction de Défenseure des droits de l'enfant.

cercle de silence de Saint Maur dispose d’un blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents