Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 23:05

Sur son blog, l’ancien député européen (Verts), Alain Lipietz, raconte la réunion départementale d’Europe écologie le 16 avril 2010 (20/04/2010). Pour l’ex-conseiller municipal de Villejuif (Val de Marne), souvent très critique vis-à-vis de la situation interne du mouvement écologiste, le diagnostic est favorable : « Europe-écologie : ça ne va pas si mal ! »

L’économiste qualifie la situation actuelle du mouvement de « crise de croissance ». Pour lui, « ça marche plutôt bien. Les idées évoluent très vite, on n’hésite pas à changer d’avis grace à la discussion, c’est très bien. »

La réunion d’Europe écologie, convoquée la veille de Pâques, est une surprise pour Lipietz : « on n’attend donc pas grand monde (…) près de 100 personnes viennent débattre ». Dans le département, « les non-Verts de la liste ont un fort passé politique (ex PCF, Gauche Citoyenne, MEI…) ». Ce sont eux qui sont présents le 16 avril, mais pas seulement. Il y a aussi des militants « de base, alternatifs de terrain, AMAPiens, jardins familiaux, etc. Les vrais gens de l’écologie. »

Alain Lipietz se fend cependant d’un regret : il dénonce une tendance des Verts « à brader l’économie sociale et solidaire », avec des élus régionaux abandonnant cette responsabilité au profit des socialistes ou des communistes, par exemple dans le Nord Pas-de-Calais, en Provence Alpes Côte d’Azur ou en Île de France. Dans cette dernière région, c’est Jean-Paul Planchou (Ps) qui a repris le secteur, autrefois aux mains de Francine Bavay (Verts). Lipietz dénonce le fait que « le contrat ESS négocié (…) dans la précédente mandature est suspendu pour un an en vue d’un réexamen ! »

 Alain Lipietz

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Verts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes