Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 23:04

Le 7 février 2010, la ville de Bergisch Gladbach, 110 000 habitants (Allemagne) a mis en place un « conseil de l’intégration ». C’est une institution qui est désormais obligatoire dans le land de Rhénanie du Nord Westphalie, dont fait partie la commune jumelée avec Joinville-le-Pont depuis 1960, pour toutes les cités comptant plus de 5 000 résidents étrangers.

Les conseils de l’intégration sont élus pour 5 ans. Comme dans beaucoup d’instances consultatives comparables, le nombre de votants a été faible, puisque moins d’un électeur potentiel sur 20 s’est déplacé. Une « liste internationale » unique était en lice, à laquelle s’ajoutaient quelques candidats indépendants.

Plusieurs pays ont mis en place des structures comparables, comme le Luxembourg ou la Belgique. En France, des villes comme Strasbourg, Saint Denis ou Aubervilliers ont également des instances consultatives du même type.

 

Le scrutin du 7/02/2010 à Bergisch Gladbach

Voix

%

Inscrits

7.406

 

Votants

309

4,2 %

Exprimés

295

 

Liste Internationale

253

85,8 %

Indépendants

42

14,2 %

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes