Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 23:03

La ville de Bergisch Gladbach, 110 000 habitants, en Rhénanie du Nord Westphalie (Allemagne) est jumelée avec Joinville-le-Pont depuis 1960. Elle a élu en août 2009 un maire démocrate-chrétien, Lutz Urbach (droite, CDU).

Le 24 mars 2010, 30 890 habitants de la ville, âgés de plus de 60 ans, ont pu élire un conseil des anciens, qui siégera pendant cinq ans. Il traitera des questions sociales ou de vie quotidienne, mais aussi des affaires culturelles.

11 584 personnes se sont rendues aux urnes lors de ce scrutin, soit 37,5% des personnes en droit de voter.

Quatre listes avaient été constituées. Celle des sociaux-démocrates du SPD a obtenu 24,1% et deux sièges dans le conseil. Les chrétiens-démocrates viennent en tête avec 38,4% et quatre sièges. La liste Sozialverband VdK obtient un siège avec 12,6%, tandis qu’une liste de l’église évangélique (protestants) recueille 19% et envoie deux personnes à l’assemblée des anciens. Il y a eu également deux candidats individuels, qui n’ont pas été élus.

Plusieurs communes en France ont également de tels conseils consultatifs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes