Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Conseil municipal le 7 février : budget et urbanisme

Publié par Benoit Willot sur 4 Février 2012, 10:33am

Catégories : #conseil municipal

C’est un conseil municipal de Joinville-le-Pont très chargé qui se réunit en mairie le mardi 7 février 2012 à 20h30 (rappelons que l’entrée est libre et ouverte à tous). Retrouvez ici l’ordre du jour du conseil.

L’élément en principe le plus conséquent de l’ordre du jour est le débat d’orientation budgétaire. Comme c’est devenu la norme, aucun débat préparatoire n’a été organisé en commission. Le texte explique très longuement que « la croissance mondiale va ralentir en 2012 », ce qui n’est pas à proprement parler un scoop, sans être tout à fait vrai d’ailleurs : c’est en France que çà va mal, les États-Unis, les pays émergents et même certains de nos voisins européens connaîtront un développement cette année.

D’autres points très importants seront également au menu de ce conseil municipal.

Un bilan sur plan local d’urbanisme (PLU) sera fait ; dans le contexte des annonces de Nicolas Sarkozy sur l’augmentation des droits à construire, la discussion risque d’être intéressante. Le PLU avait été adopté en 2007. Le bilan montre que l’augmentation de la population joinvillaise va s’accentuer.

Selon les informations qui nous ont été données en commission, bien que ce ne soit pas inscrit sur l’ordre du jour communiqué officiellement, le maire devrait également annoncer l’abandon du projet de gymnase sur les Hauts de Joinville. Si tel est le cas, nous aurons à revenir sur ce sujet.

La démolition de l’ancien centre d’hébergement d’urgence, qui n’a jamais été remplacé, sera également proposée.

Le conseil municipal devra donner son avis sur le Schéma départemental de coopération intercommunale… qui ne prévoit rien en ce qui concerne Joinville, ce qui est bien dommage.

Enfin, les élus du groupe Joinville en mouvement (gauche) poseront trois questions que vous retrouverez ci-dessous.

Livre et liseuses numériques à la bibliothèque municipale

Des expérimentations sont en cours en France pour le prêt de liseuses ou de tablettes et de livres numériques. Bien que la loi sur le droit de prêt ne s’applique pas encore aux livres numériques, ces initiatives sont encouragées par les pouvoirs publics. Ainsi en est-il à Angers, La Roche-sur-Yon, Troyes, Issy-les-Moulineaux, Lorient ou Bordeaux, mais également à Melun ou au Perreux.

Le prêt de liseuses permet aux lecteurs habituels de tester de nouveaux usages, souvent complémentaires du livre papier. Il autorise la mise à disposition de contenus qui ne sont pas disponibles physiquement dans l’établissement. Il est également susceptible d’attirer de nouveaux lecteurs.

La bibliothèque municipale Louis Aragon envisage-t-elle d’acquérir des liseuses numériques et de mettre des ressources numériques à disposition du public ?

« Tourne à droite » pour les vélos

Le plan national Vélo présenté le 26 janvier par le ministre des transports a retenu comme mesure-phare la mise en place de « tourne-à-droite » aux intersections avec feux de signalisation.

Cette mesure autorise un cycliste à tourner à droite au feu rouge à un carrefour, sans marquer d'arrêt mais en cédant le passage aux piétons. Elle est autorisée par l’article R415-15 du code de la route, depuis un décret du 12 novembre 2010 ; un arrêté daté du 12 janvier 2012 (JO du 27/01/2012) vient de définir les panneaux à mettre en place.

Le dispositif fonctionne déjà, avec succès, à Rennes, Strasbourg, Bordeaux et Nantes. Il est revendiqué par de nombreuses associations cyclistes qui espèrent sa généralisation.

La commune de Joinville entend-elle mettre en place ce dispositif et si oui, dans quel délai ?

Hommage à Guy Gibout

Lors du conseil municipal du 16/02/2010, M. le maire nous déclarait « Une ville se doit d’honorer la mémoire de chacun de ses anciens magistrats ». Nous sommes dorénavant plus de deux ans après la disparition, le 23 novembre 2009, de Guy Gibout, ancien maire de Joinville-le-Pont de 1977 à 1983 puis conseiller municipal jusqu’en 1995

Nous vous avions déjà proposé de lui rendre hommage en donnant son nom à un lieu public, et nous vous suggérons de nouveau la place située à l’angle des avenues de Palissy et du président Wilson, dite pointe Alfroi.

Cette espace n’a qu’une dénomination d’usage, mais pas de nom légal. Elle accueille un gymnase (Émile Lecuirot), construit par décision de la municipalité de Guy Gibout. Et de plus, elle se situe très près de son ancien domicile.

Pouvez-vous nous faire savoir si cette proposition peut avoir une suite favorable ?

 

* Télécharger l’ordre du jour du conseil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents