Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 23:04

Le conseil municipal de Joinville-le-Pont du mardi 26 juin 2012 à 20h30 (rappelons que l’entrée est libre et ouverte à tous). Retrouvez ici l’ordre du jour du conseil.

L’ordre du jour comprend des discussions sur des modifications budgétaires, ainsi que sur le renouvellement de plusieurs marchés : nettoyage des bâtiments, restauration collective.

Les élus de gauche ont proposé au maire de rendre hommage à la mémoire de Charles Merrain, décédé le 25 mai 2012 à Joinville-le-Pont à l’âge de 92 ans. Charles Merrain, inspecteur honoraire de la Sncf, était né en 1920, à Saint-Nazaire, d’un père originaire de Martinique. Il a été militant syndicaliste. De 1977 à 1983, Charles Merrain a été maire adjoint de Joinville-le-Pont, en charge des travaux et de la voirie, dans la municipalité conduite par Guy Gibout.

Du fait de missions régulières que j’aurai à assumer à l’étranger dans les prochains mois, j’ai souhaité une modification de la composition de certaines commissions du conseil municipal dans lesquelles je représentai la gauche, afin d’assurer un travail de préparation. André Maizener est proposé pour me remplacer dans ces commissions.

Les élus du groupe Joinville en mouvement (gauche) poseront trois questions que vous retrouverez ci-dessous. Ils espèrent également avoir des réponses écrites ou orales à deux questions transmises antérieurement.

Ancien bâtiment de l’ASPP (Aviron police)

Le bâtiment de l’Association Sportive de la Police de Paris (ASPP), situé au 100, quai de Polangis, a été fermé à l’été 2012. L’association a indiqué l’avoir vendu. Il reste depuis sans affectation visible. Y a-t-il des projets concernant cet immeuble ?

Petit Robinson

L’ancienne guinguette Le Petit Robinson, située au 164, quai de Polangis,  a fermé en 2007. La reprise du terrain par un nouveau propriétaire a fait l’objet d’un permis de construire affiché, mais non mis en œuvre à ce jour, qui semble être obsolète depuis le 9 avril 2012.

Qu’en est-il du devenir de ce site historique ?

Incidents routiers rue du Port

Des riverains ont signalé la dangerosité du carrefour entre la rue du Port et la rue Jean d’Estienne d’Orves, dans le quartier de Polangis. Un nouvel incident, le 14 juin, a provoqué une vive émotion des habitants du quartier. Des aménagements de voirie ou d’autres mesures sont-ils envisagée pour permettre une véritable sécurité dans ce secteur ?

Clauses sociales et environnementales (question écrite antérieure)

Question non posée (problème de messagerie) transformée en question à réponse écrite.

Six articles du Code des marchés publics prévoient la possibilité de mettre en œuvre de clauses sociales et environnementales. Dans son article 5, il précise que les collectivités doivent définir leurs besoins en « prenant en compte des objectifs de développement durable ». Qu’en est-il de la mise en œuvre à Joinville des articles 6, 14, 15, 30 et 53, dudit code ?

Naissances à Joinville-le-Pont (question écrite antérieure)

Entre les naissances à Joinville-le-Pont publiées par l’Insee et celles relevées par la mairie, il y a des différences importantes, l’institut statistique comptant presque tout le temps un nombre de naissances domiciliées bien supérieures à ce que fait la ville. Sur 11 ans (2000-2010), la différence est de 200 enfants, c’est-à-dire que les services municipaux ont relevé 8% de naissances d’enfants domiciliés à Joinville en moins que l’Insee.

Or ce sont les chiffres municipaux qui servent à prévoir les effectifs des rentrées scolaires ; par exemple, pour les enfants nés en 2009 et rentrant donc en maternelle en 2012, la mairie compte 226 naissances (en baisse de 6% sur l’année précédente) tandis que l’Insee parle de 251 naissances (en hausse de 20%).

Pouvez-vous nous expliquer les raisons de cet écart ? A-t-il un impact sur la réalité des entrées en classes maternelles ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes