Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 08:30

L’association Développeurs sans frontières, réseau d’experts de l’appui à la création et au développement d’entreprises organise avec le soutien du Centre national de l’entrepreneuriat du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) un débat sur la Diffusion internationale des savoir-faire en matière d'appui à la création et au développement d'entreprises.

Seront particulièrement étudiés les liens avec les pays en développement, et notamment ceux d’Afrique noire et du bassin méditerranéen.

Selon Développeurs sans frontières, association présidée par André Jaunay, beaucoup de savoir-faire apparaissent à la fois « efficaces, peu coûteux, à forts effets pédagogiques, appropriables par les territoires et transférables d'un pays à l'autre. »

Par exemple, le réseau estime que si le microcrédit a montré la voie, les fonds de prêts d’honneur, les dispositifs de formation, les couveuses, les réseaux d’investisseurs, etc. peuvent également se diffuser très largement. C’est le sens de la manifestation que Développeurs sans frontières avec organisée à Alexandrie (Égypte) en 2008 ou des missions qu’elle a conduite au Burkina Faso et en Guinée.

Pour les organisateurs de la manifestation, les grands réseaux d’appui ont pris conscience des enjeux de cette diffusion et ont créé des services dédiés à la coopération internationale.

Le débat permettra d’aborder les questions suivantes : y a-t-il des modèles universels en matière d’appui à la création ou au développement d’entreprises ? Quel est le rôle des institutions et celui de la société civile ? Comment préserver l’originalité des dispositifs d’appui ? Quel lien avec une approche territoriale ?

Les intervenants sont des responsables de grandes organisations engagées dans des actions internationales. Seront notamment présents Maria Nowak, ancienne présidente de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) et du Réseau européen de la microfinance, Jean-Pierre Worms, ex-président de France Initiative et de la Fonda, Denis Pansu, Carrefour des Possibles, Jean-Pierre Martin, président de l’Union des couveuses, Jean-Claude Bouly, directeur de l’école Management et société et professeur au Cnam.

La manifestation se tient dans le cadre de Convergences 2015, un forum international d’échange sur les questions du développement.

La manifestation a lieu le lundi 24 octobre 2011 de 18h à 20h au CNAM, 292, rue Saint-Martin 75003 Paris

Métro : Réaumur - Sébastopol

Amphithéâtre Abbé Grégoire (plan joint).

Voir plan d’accès

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans création d'entreprises
commenter cet article

commentaires

desmoulins 18/11/2011 09:04



Pour une profession de conseil ou de coaching vous pouvez tout simplement vous inscrire à l’urssaf pour commencer votre activité. Ensuite vous pouvez trouver vos premiers clients trouver des clients



Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes