Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Coopérative en politique

Publié par Benoit Willot sur 27 Janvier 2010, 00:05am

Catégories : #Parti socialiste

Le parti socialiste n’était pas jusqu’ici à la pointe en matière d’usage de l’informatique, même si certains de ses courants, comme Désirs d’avenir de Ségolène Royal, avaient déjà fait des tentatives intéressantes pour se situer sur la Toile. Le Ps vient de se doter d’un outil assez original, un réseau social et socialiste : la Coopérative politique (Coopol).

Cet outil est construit à l’image d’autres réseaux sociaux – c’est-à-dire en contradiction complète avec l’organisation traditionnelle d’une formation politique, toujours organisée de manière pyramidale en France et avec son langage. On peut se créer un réseau personnel (on parle de « coopains »), rejoindre des groupes (çà foisonne, de manière assez incontrôlée), lancer des invitations…

Conseillé aux militants socialistes, la Coopol est ouverte aux sympathisants, qui peuvent la rejoindre.

Benoit Thieulin, qui lança la campagne de Désir d’Avenir sur internet puis de celle d’Europe Ecologie, est l’initiateur du projet avec Valerio Motta, blogueur et jeune socialiste, qui ont monté le projet. Benoit Thieulin est directeur de la Netscouade, agence Internet.

D’autres formations ont déjà mis un pied dans la création de réseaux sociaux, même s’ils sont moins ambitieux ; c’est le cas du MoDem avec Lesdemocrates.fr, et du PCF avec sa webTV. L'UMP prépare un projet de grande ampleur avec les Créateurs de possible, mais il n’est pas encore en ligne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents