Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 00:05

Le parti socialiste n’était pas jusqu’ici à la pointe en matière d’usage de l’informatique, même si certains de ses courants, comme Désirs d’avenir de Ségolène Royal, avaient déjà fait des tentatives intéressantes pour se situer sur la Toile. Le Ps vient de se doter d’un outil assez original, un réseau social et socialiste : la Coopérative politique (Coopol).

Cet outil est construit à l’image d’autres réseaux sociaux – c’est-à-dire en contradiction complète avec l’organisation traditionnelle d’une formation politique, toujours organisée de manière pyramidale en France et avec son langage. On peut se créer un réseau personnel (on parle de « coopains »), rejoindre des groupes (çà foisonne, de manière assez incontrôlée), lancer des invitations…

Conseillé aux militants socialistes, la Coopol est ouverte aux sympathisants, qui peuvent la rejoindre.

Benoit Thieulin, qui lança la campagne de Désir d’Avenir sur internet puis de celle d’Europe Ecologie, est l’initiateur du projet avec Valerio Motta, blogueur et jeune socialiste, qui ont monté le projet. Benoit Thieulin est directeur de la Netscouade, agence Internet.

D’autres formations ont déjà mis un pied dans la création de réseaux sociaux, même s’ils sont moins ambitieux ; c’est le cas du MoDem avec Lesdemocrates.fr, et du PCF avec sa webTV. L'UMP prépare un projet de grande ampleur avec les Créateurs de possible, mais il n’est pas encore en ligne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes