Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 17:00

Le Forum politique nogentais commence sa saison de débats 2009-2010 en s’intéressant à la crise du logement lundi 19 octobre à 20h30.

Le débat portera sur les causes et les solutions pour la crise du logement.

Parmi les interrogations qui sont proposées aux intervenants figurent celles-ci : Pourquoi est-ce si difficile de se loger aujourd’hui ? Quelle place pour le marché et pour le logement social ? Le droit au logement : belles paroles ou réalité concrète ?

Le premier intervenant est Christian Julienne, économiste spécialiste de l'urbanisme et du logement, président du think tank libéral Héritage et Progrès, Il a notamment publié Logement, Solutions pour une crise fabriquée (Les Belles Lettres, 2006) et Comprendre la crise du logement (Les Belles Lettres, 2009). Face à la règlementationqu’il juge «  excessive » et à la pénurie sur le foncier, selon lui « organisée par l'État », il appelle de ses vœux une restauration de la liberté contractuelle et une refonte des règles du logement social, réservé aux plus pauvres et facilitant plutôt l'accession à la propriété.

Christian Julienne est aussi l’auteur de Le diable est-il libéral ? (Les Belles Lettres, 2001)

Etienne Primard est le cofondateur de l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) de l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement, qui regroupe 1000 bénévoles dans 100 groupes locaux de solidarité (dont plusieurs à Saint Maur des Fossés, Nogent sur Marne, Fontenay sous Bois et Joinville-le-Pont). Dans les années 1970, il monte une entreprise de bâtiment qui fait travailler « les personnes dont personne ne veut » en refusant toute subvention pour démontrer qu'on peut réussir avec des exclus sans aide extérieure.

SNL a créé 700 logements, accueilli puis relogé plusieurs milliers de personnes en 20 ans. Son siège départemental dans le Val de Marne se situe à Joinville-le-Pont.

Attention, pour ceux qui ne sont pas cyclistes et n'aiment pas les transports en commun, il est très difficile de se garer dans la rue Anquetil ou à proximité. Essayez le co-voiturage !

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans rencontres et débats
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes