La culture semble être une parente pauvre dans le débat pour les élections régionales. Pourtant, la région Île de France joue un rôle non négligeable.
C’est pourquoi, l’initiative de Jean Francheteau a beaucoup d’intérêt. Militant associatif (et ancien président d’une radio libre joinvillaise dans les années 80, radio Be Bop), il organise un débat sur ces questions à Ivry-sur-Seine.
Le débat mêlera des responsables politiques et des créateurs : quelle politique culturelle porte la région Île-de-France ?
Le conseil régional affiche son soutien aux acteurs, à la diversité des pratiques et à la valorisation des lieux et patrimoines. Le président sortant, Jean-Paul Huchon, propose dans son programme de constituer des « Pôles régionaux de création » dans le cadre d’un « aménagement culturel du territoire ». Il entend appuyer les musiques contemporaines, la culture scientifique et la création numérique.
Participeront au débat Jean-Paul Huchon, chef de la liste socialiste (soutenue par le MRC et le Prg), Barbara Bouley (metteur en scène et auteur), Mathieu Bourgasser (faiseur d’histoires), Camille Brouté (conseillère municipale d’Ivry, membre du conseil d’administration du Théâtre Antoine Vitez), Jérôme Impellizzieri (chargé de relations publiques pour des compagnies théâtrales et candidat) avec Michèle Sabban (tête de liste du Val-de-Marne, présidente de l'Assemblée des régions d'Europe).
Lire un entretien avec Jérôme Impellizzieri
Jérôme Impellizzieri

jbs 14/02/2010 12:58