Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 00:09

Le Forum politique nogentais, démarre sa saison de débats 2010-2011 en s’intéressant à la morale. L’association basée à Nogent sur Marne (Val de Marne) se demande si on peut Moraliser la vie publique et le monde des affaires ?

La question proposée aux débatteurs est : Assistons-nous au délitement éthique de notre République ? Elle est d’une forte actualité, dans le domaine des affaires publiques : conflits d’intérêt, limitations des contre-pouvoirs et de l’indépendance des pouvoirs, cumul des mandats, contournement de la loi sur le financement des partis…

Mais elle concerne aussi le monde de l’entreprise : optimisation fiscale, corruption, délit d’initiés, lobbying, pantouflage, paradis fiscaux et judiciaires, blanchiment d’argent…

Les invités sont des responsables de l’association Anticor, qui a été créée en 2002 par le juge Eric Halphen avec des élus issus de tous les partis républicains. Elle entend lutter contre la corruption sous toutes ses formes et assainir la vie publique. Il leur sera proposé d’indiquer si des outils existent ou doivent être mis au point pour lutter contre ces dérives et si, pour eux, « la France est-elle pire que les pays comparables ? »

Le président d’Anticor, Jean-Pierre Roux, réside à Saint Maur des Fossés. Il a monté un groupe saint-maurien de son association et anime un blog consacré à la situation locale. Nous consacrerons un prochain article à son activité. Les autres intervenants sont Gabrielle Audefroy,coordinatrice nationale des groupes locaux d’Anticor et Jérôme Karsenti, avocat de l’association.

Le débat est organisé lundi 15 novembre à 20h30 dans la salle Damotte de la Maison des associations de Nogent-sur-Marne (5 bis, rue Anquetil à Nogent - voir plan joint). Entrée gratuite.

Il est difficile de se garer à proximité. Préférez le covoiturage, le vélo ou les transports en commun.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans rencontres et débats
commenter cet article

commentaires

http://blog-gratuit.me/eric-halphen/ 02/08/2014 12:28

Ca me tente bien de rejoindre Anticor l'asso d'Eric Halphen !

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes