Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


De la morale en politique et en affaires

Publié par Benoit Willot sur 9 Novembre 2010, 00:09am

Catégories : #rencontres et débats

Le Forum politique nogentais, démarre sa saison de débats 2010-2011 en s’intéressant à la morale. L’association basée à Nogent sur Marne (Val de Marne) se demande si on peut Moraliser la vie publique et le monde des affaires ?

La question proposée aux débatteurs est : Assistons-nous au délitement éthique de notre République ? Elle est d’une forte actualité, dans le domaine des affaires publiques : conflits d’intérêt, limitations des contre-pouvoirs et de l’indépendance des pouvoirs, cumul des mandats, contournement de la loi sur le financement des partis…

Mais elle concerne aussi le monde de l’entreprise : optimisation fiscale, corruption, délit d’initiés, lobbying, pantouflage, paradis fiscaux et judiciaires, blanchiment d’argent…

Les invités sont des responsables de l’association Anticor, qui a été créée en 2002 par le juge Eric Halphen avec des élus issus de tous les partis républicains. Elle entend lutter contre la corruption sous toutes ses formes et assainir la vie publique. Il leur sera proposé d’indiquer si des outils existent ou doivent être mis au point pour lutter contre ces dérives et si, pour eux, « la France est-elle pire que les pays comparables ? »

Le président d’Anticor, Jean-Pierre Roux, réside à Saint Maur des Fossés. Il a monté un groupe saint-maurien de son association et anime un blog consacré à la situation locale. Nous consacrerons un prochain article à son activité. Les autres intervenants sont Gabrielle Audefroy,coordinatrice nationale des groupes locaux d’Anticor et Jérôme Karsenti, avocat de l’association.

Le débat est organisé lundi 15 novembre à 20h30 dans la salle Damotte de la Maison des associations de Nogent-sur-Marne (5 bis, rue Anquetil à Nogent - voir plan joint). Entrée gratuite.

Il est difficile de se garer à proximité. Préférez le covoiturage, le vélo ou les transports en commun.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

http://blog-gratuit.me/eric-halphen/ 02/08/2014 12:28

Ca me tente bien de rejoindre Anticor l'asso d'Eric Halphen !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents