Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 00:08

Le conseil municipal de Joinville-le-Pont se réunit en mairie le mardi 16 février 2010 à 20h30 ; entrée libre.

Le point principal sera sans doute la présentation débat d’orientation budgétaire. Le maire devrait annoncer une nouvelle hausse des impôts locaux.

Un débat aura lieu sur l’enlèvement des ordures ménagères et sur la redevance spéciale à laquelle les entreprises sont soumises.

Le point 17 de l’ordre du jour « prise en charge des dépenses relatives à la protection fonctionnelle du maire » constitue une attaque directe contre le rédacteur de ce blog, le maire entendant porter plainte car il s’estime « attaqué dans son honneur » par certains commentaires. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet.

Enfin, le groupe des élus Joinville en mouvement poseront trois questions sur la circulation des vélos dans les « zones 30 », sur les projets de construction autour de l’autoroute A4-A86 et sur l’hommage qui pourrait être rendu à Guy Gibout, ancien maire de Joinville-le-Pont.

Voir ci-dessous l’ordre du jour complet et les questions diverses

Ordre du jour

  1. Désignation du secrétaire de séance ;
  2. Approbation du procès-verbal de la séance du 1er décembre 2010 ;
  3. Compte rendu des décisions prises par le maire par délégation ;
  4. Débat d’orientation budgétaire ;
  5. Demande de subvention à la Caisse des Allocations Familiales (CAF) pour le projet d’extension de l’école maternelle Polangis ;
  6. Autorisation de dépôt du permis de construire de l'extension de la maternelle Polangis ;
  7. Demande de subvention au conseil régional pour la rénovation du « chale (boulevard de l’Europe) ;
  8. Tarification spéciale pour les opérations « Nuit Blanche» au cinéma municipal ;
  9. Demande de subvention au SIPPEREC pour le programme d'éclairage public ;
  10. Convention passée avec « Est Val de Marne Initiative »
  11. Participations familiales pour l'organisation de séjours de 10 jours en classe de découverte: principe et fixation des tarifs 2009/2010
  12. Tarifs exceptionnels pour l'organisation d'un séjour de 7 jours en faveur de 3 classes de l'école élémentaire de Polangis ;
  13. Versement d'un acompte sur la subvention à la Caisse des écoles au titre de l'exercice 2010 ;
  14. Approbation de la convention de mise à disposition de données géographiques avec la Direction départementale de l'équipement ;
  15. Approbation de la convention constitutive d'un groupement de commandes pour la passation des marchés de travaux dans les bâtiments de la ville avec le CCAS ;
  16. Nomination de M. Le Lay au conseil d'administration de l'Office du Tourisme ;
  17. Prise en charge des dépenses relatives à la protection fonctionnelle du maire ;
  18. Vœu sur le maintien de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ;
  19. Information légale sur l'arrêté préfectoral concernant une installation classée (Luxury Eyewear)

Les trois questions diverses du groupe Joinville en mouvement :

Double-sens cyclables dans les voies en zone 30

Le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 portant diverses dispositions de sécurité routière prévoit que « la circulation des cyclistes sur les chaussées à double sens des zones 30 sont rendues applicables, en ce qui concerne les zones 30 existantes, par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police de la circulation qui devra intervenir au plus tard le 1er juillet 2010. »

L’article R110-2 du code de la route indique que dans les zones 30 « toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. »

Qu’en est-il de l’application de ce texte à Joinville-le-Pont ? Un arrêté a-t-il été pris ou est-il en préparation ? Peut-on envisager, comme à Sceaux par exemple, la généralisation des double-sens cyclables sur toutes les voies communales à sens unique ?

Autoroute

Un Guide de l’immobilier d’entreprise en Val-de-Marne a été publié avec le concours de l’ACTEP, Association des collectivités territoriales de l’Est parisien (Supplément au N° 469 de Val-de-Marne Infos, novembre 2009. Sous la signature de l’Actep, un article présente « Un projet particulier : l’A4, une avenue métropolitaine ». Il est indiqué que « les élus de l’ACTEP proposent que l’A4 soit transformée en avenue métropolitaine d’un nouveau type » ce qui signifierait : « libérer des emprises pour les déplacements ; valoriser du foncier par l’implantation d’activités économiques aux abords de l’axe ; mettre en relation les pôles régionaux de développement et favoriser l’émergence de nouvelles polarités ; soulager le RER A ; créer un nouveau système de transport complétant la desserte interne de l’Est parisien. »

Pouvez-vous nous indiquer si ce projet a effectivement fait l’objet d’une décision de l’ACTEP et, si c’est le cas, quelle a été la position des représentants de Joinville au sein de l’ACTEP ?

Hommage à Guy Gibout

Guy Gibout, ancien maire de Joinville-le-Pont de 1977 à 1983 puis conseiller municipal jusqu’en 2001, est mort le 23 novembre 2009. Est-il envisagé de lui rendre hommage, par exemple par le baptême d’une voie ou d’un bâtiment à son nom ?

  2002.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes