Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 22:24

Les travaux d’aménagement du pôle de la gare RER A de Joinville-le-Pont démarrent le 19 octobre 2009.

Conduits par le conseil général du Val de Marne, ils visent 4 objectifs inscrits dans le Plan de déplacement urbain de la région Île de France. Tout d’abord, l'amélioration du fonctionnement de la gare RER et du bâtiment voyageur, ensuite la réorganisation du stationnement aux abords de la gare, après, l'optimisation de la circulation des bus aux abords de la gare et enfin l'amélioration des conditions d'accès au pôle pour les modes de circulation douce (piétons/cyclistes).

En clair, l’avenue Jean Jaurès va perdre une voie de circulation automobile. Une piste cyclable bi-directionnelle reliera la gare au carrefour de Beauté (Nogent et Paris Bois de Vincennes). Le feu pour piétons sera déplacé. La giration des bus sera transformée.

Le stationnement en dehors des places autorisées deviendra impossible. En principe, les places légales seront maintenues, mais une grande partie d’entre elles seront neutralisées pendant une partie des travaux. À terme, la mairie envisage la mise en place d’un stationnement payant dans l’ensemble du quartier, selon une annonce faite lors d’une réunion avec les syndics des immeubles le 24 septembre 2009.

Le chantier doit durer jusqu’en février 2010 si le calendrier est respecté.

Dès le 19 octobre, l’accès à l’autoroute A4 depuis l’avenue Jean Jaurès est supprimé.

Les travaux concernant la gare elle-même ne devraient, quant à eux, commencer que fin 2010. Ils seront réalisés par la Ratp.

  Dessin représentant ce que devrait être, à l’avenir, l’avenue Jean Jaurès selon le conseil général.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans transports
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes