Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Dénoncer la violation du droit des personnes

Publié par Benoit Willot sur 21 Août 2010, 23:09pm

Catégories : #droits de l'homme

L'offensive massive du gouvernement en matière de sécurité et d'immigration, préparée pour faire oublier les mauvais résultats des élections régionales et l'affaire Bettencourt Woerth est en plein développement pendant cette fin de vacances.

C’est ce qui rend particulièrement important l’organisation d’un douzième cercle de silence vendredi 27 août 2010 de 18h30 à 19h30 sur le parvis du RER de Saint-Maur Créteil.

En préparation depuis quelques mois, c'est d'abord la loi Société : immigration, intégration et nationalité dite loi Besson qui va porter un nouveau coup aux droits des immigrés et en particulier des sans papiers. La discussion en commission de l'Assemblée nationale devrait commencer le 7 septembre, le débat le 27 du même mois.

Dans ses derniers développements, cette offensive stigmatise à la fois les Roms (citoyens de Roumanie et de Bulgarie, deux des 27 pays membres de l'Union européenne), les Gens du voyage (en grande partie de nationalité française) ainsi que les Français d'origine étrangère récente, considérés comme moins Français que les autres.

Elle contrevient aux lois de la République et aux traités européens. Dans le Val de Marne, à Choisy le Roi, une expulsion des Roms de leur campement de l'A86 a été menée. Ils sont hébergés temporairement par la mairie.

Ces violations répétées du droit des personnes sont dénoncées par l'ONU, l'Union européenne, ainsi que par les dirigeants de nombreux pays. En France, une partie des responsables politiques habituellement favorables au gouvernement proteste contre ces mesures, rejoignant l'opposition sur ce point. Par ailleurs la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) manifeste nettement son opposition à ces projets, dans son avis du 9 août dernier sur « la déchéance de nationalité, les roms et gens du voyage. »

Une manifestation sera également organisée le 4 septembre à Paris, place de la République, par « l’Appel citoyen Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité fraternité ». Vous pouvez signer la pétition.

Le cercle de silence sera suivi d’un apéritif avec l'apport de chacun.

  • Cercle de silence est organisé vendredi 27 août 2010 de 18h30 à 19h30 - Parvis de la station du RER A Saint-Maur Créteil.
  • cercle de silence de Saint Maur http://cercle-silence.over-blog.com/

cercle-silence-2009-10--2-.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents