Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 23:02

Jean-Paul Huchon (Ps) a été réélu le 26 mars 2010, président du conseil régional d’Île-de-France. C’est son troisième mandat. Il était seul candidat en lice, et a obtenu dès le premier tour la majorité absolue avec 139 voix et 70 blancs et nuls.

La liste de Jean-Paul Huchon, qui avait conclu un accord avec Europe écologie et avec le Front de gauche pour le second tour l'avait emporté avec 56,7% des voix contre 43,3% à la liste de droite de Valérie Pécresse. L’assemblée est composée de 142 élus issus de la liste « La gauche et les élus rassemblés pour l’Île de France » et de 67 élus issus de la liste « Changer pour mieux vivre en Île de France. »

Dans son discours d'investiture, M. Huchon a annoncé son souhait de lancer dans l'année quatre chantiers d’envergure. Le premier vise les jeunes Franciliens avec la mise en œuvre d’un parcours d’autonomie. « Les jeunes constituent une force et un atout pour l'avenir de la métropole francilienne, mais ils sont aussi souvent parmi les premiers touchés par la précarité et l'inquiétude face à l'avenir » a déclaré le président avant d’annoncer la concrétisation de ce parcours « par la mise en place d’une garantie locative, la prise en charge de la mutuelle santé, la gratuité des transports pour les jeunes en insertion, la création d’un Pass contraception ».

Le deuxième chantier est celui de la conversion écologique et sociale du tissu productif régional avec notamment le lancement d’États généraux dédiés et la « refonte d’outils régionaux (…) permettant une plus grande participation régionale dans le financement de l’écosystème francilien ».

La réponse aux urgences sociales et territoriales que sont l’accès à la santé, le logement et les déplacements est le troisième chantier annoncé par le président. Parmi les travaux à mener pour améliorer l’offre et la qualité de services des transports, Jean-Paul Huchon a évoqué « la réflexion sur l’évolution de la tarification pour aboutir à une tarification unique à mi-mandat, le renforcement effectif du transport banlieue-banlieue avec l’arrivée des tramways et le lancement d’Arc Express ».

Le dernier chantier concerne la production et la diffusion des connaissances, des compétences et des savoirs. Il vise le soutien régional aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que les structures culturelles. Jean-Paul Huchon a notamment évoqué le début de l’implantation d’un réseau de « fabriques de la culture ».

L’exécutif régional a été également élu le 26 mars. Parmi les 15 vice-présidents, il y a une  valdemarnaise, Michèle Sabban (PS), en charge du personnel, de l’administration générale et des marchés publics. Jean-Luc Laurent (MRC), maire du Kremlin-Bicêtre, ancien vice-président, fait à nouveau partie de la direction régionale en tant que délégué spécial chargé du Grand Paris et représentant du président à Paris Métropole.

Deux valdemarnais sont également à la présidence de groupes d’élus : Cécile Duflot, maire adjointe de Villeneuve Saint Georges, est à la tête des élus d’Europe écologie ; Laurent Lafon, maire de Vincennes, préside le groupe du Nouveau centre (majorité présidentielle).

2010 exe Crif 

L’exécutif régional

Marie-Pierre de la Gontrie (Parti socialiste - PS), 1e vice-présidente chargée des finances et de la contractualisation

Jean-Vincent Placé (Europe écologie - EE), 2e vice-président chargé des transports et des mobilités

Jean-Paul Planchou (PS), 3e vice-président chargé du développement économique, de l’emploi, des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), du tourisme, de l’innovation et de l’Économie sociale et solidaire (ESS)

Hélène Gassin (EE), 4e vice-présidente chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie

Julien Dray (PS), 5e vice-président chargé de la culture

Michèle Sabban (PS), 6e vice-présidente chargée du personnel, de l’administration générale et des marchés publics

Laure Lechatellier (EE), 7e vice-présidente chargée de l’action sociale, des formations sanitaires et sociales, de la santé, et du handicap

Emmanuelle Cosse (EE), 8e vice-présidente chargée du logement, de l’habitat, du renouvellement urbain et de l’action foncière

Emmanuel Maurel (PS), 9e vice-président chargé de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’alternance

Francis Parny (FG - Front de gauche), 10e vice-président chargé du sport et des loisirs

Henriette Zoughebi (FG), 11e vice-présidente chargée des lycées

Abdelhak Kachouri (PS), 12e vice-président chargé de la citoyenneté, de la politique de la ville et de la sécurité

Isabelle This Saint-Jean (PS), 13e vice-présidente chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche

Alain Amedro (EE), 14e vice-président chargé de l’aménagement du territoire, de la coopération interrégionale et des contrats ruraux

Philippe Kaltenbach (PS), 15e vice-président chargé des affaires internationales et européennes

Jean-Luc Laurent (MRC) est nommé délégué spécial auprès du président chargé du Grand Paris et de la métropole francilienne, représentant du président à Paris Métropole.

Les présidents des groupes d’élus

Un groupe est composé de 5 élus minimum

-          Socialistes et apparentés : Guillaume Balas

-          Union pour un mouvement populaire (UMP) : Valérie Pécresse

-          Europe écologie : Cécile Duflot

-          Nouveau centre : Laurent Lafon

-          Front de gauche : Gabriel Massou

-          Mouvement républicain et citoyen (MRC) : Jean-Marc Nicolle

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Île de France
commenter cet article

commentaires

le renifleur 16/04/2010 12:00



Salut les amis,


J'ai été traîner mes oreilles et mes yeux du côté du site internet de la Région qui diffuse les sessions de l'assemblée en direct.


A vrai dire, c'est chiant à mourir mais ca bosse dur. JPH enchaîne les points comme un pro, Saban est un peu bredouillante mais elle débute. Tout le monde est presque là, assidu. J'ai même aperçu
le Vincennois Laurent Laffon poser une question.


Mais qui n'est pas là ? Notre Maire bien sûr.


Absent hier pour la moitié de la séance et absent aujourd'hui toute la journée (en tout cas ce matin).


Les électeurs joinvillais seront contents d'être si bien représentés par une chaise vide.


Moi je dis : ca renifle pas bon du tout ça ! On compte sur toi pour nous faire un petit check sur les taux de présence.


 



Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes