Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 23:01

La Zac des Studios de Joinville (zone d’aménagement concerté) a été réalisée entre 1988 et 2005 sur l’ancien site des studios de l’Ortf (cinéma et télévision), dans le quartier de Palissy à Joinville-le-Pont. Elle a permis la construction de 550 logements. Le programme a comporté 30% de logements sociaux (PLAI et PLI). L’opération a nécessité la construction d’une école maternelle nouvelle (P’tit Gibus), qui compte huit classes. Une halte-garderie de 21 places (Trampoline) avec une mini-crèche de 16 berceaux a été réalisée. 940 places de stationnement ont été créées.

À proximité immédiate de la Zac, préalablement à la réalisation de l’opération, une école primaire a été construite : l’école Bernard Palissy, qui comptait alors huit classes, a été récemment étendue à neuf classes, du fait de l’importance de la demande. Le gymnase Émile Lecuirot est construit également dans le périmètre du quartier des studios.

La population du quartier de Palissy, dont la Zac des Studios est une des composantes, a vu sa population passer de 3 696 habitants en 1990 à 4 266 en 1999 puis 5 284 en 2006 (mais le découpage Insee a été modifié et couvre dorénavant un secteur un peu plus large). L’augmentation de la population due à la Zac est probablement entre 1100 et 1200 personnes.

Depuis la construction du quartier des Studios, on constate une démographie forte dans le quartier, et une tension dans les écoles, qui a imposé de revoir leur taille : la primaire était prévue au départ à huit classes, il a fallu en construire une neuvième ; la maternelle, envisagée à six classes a été étendue à huit classes. Elles sont toutes pleines.

La future Zac des Hauts de Joinville, le nombre de logements construits sera de 570 (510 logements normaux et 60 logements étudiants). La population supplémentaire est estimée à plus de 1100 personnes par les documents officiels. Aucune construction ni aucun aménagement d’écoles n’est prévu. Le nombre de place pour la petite enfance est inférieur (34 au lieu de 37). Le gymnase prévu, reconstruction de l’établissement Pierre François qui sera détruit, est exactement de même taille qu’Émile Lecuirot, avec cependant deux salles de danse en plus. 692 places de parking sont prévues (600 privées, 92 places de parking public supplémentaires).

Entre les deux opérations, on remarque donc que les équipements publics prévus sur les Hauts de Joinville sont bien moindres, alors que l’opération est un peu plus importante. L’impact du quartier des Studios en termes de besoins (crèches, écoles) s’est avéré supérieur à ce qui était prévu dans les études initiales.

Les logements aidés seront en nombre bien inférieur dans le nouveau quartier central (10% au maximum).

 Studios-2003-1.jpgQuartier des studios

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Hauts de Joinville
commenter cet article

commentaires

glandidus 03/06/2010 18:01



La précedente équipe était capable de conduire un projet avec l'avis favorable sans réserve  du commissaire enquêteur. On n'a jamais vu une situation aussi burlesque voire pitoyable que
celle dans laquelle nous a conduit la municipalité. Les conséquences seront lourdes, pour les Joinvillais mais aussi pour ceux qui sont à l'origine de cette grave erreur témoigant de leur
incompétence.



Ancien ump 03/06/2010 15:29



Ah !!!!! heureusement qu'il y a encore quelques inconditionnels de la mairie pour venir prendre la défense de l'équipe en place (cf. le premier commentaire).  



n'importe quoi 03/06/2010 10:19



C'est une analyse à l'emporte pièce. On ne compare pas ce qui n'est pas comparable sauf à vouloir tromper son monde. Ce n'est parceque l'on construit 500 logements dans un quartier et 500
logements dans un autre que les besoins sont identiques ! En l'occurence il y a bien plus d'équipements publics existants dans les Hauts de Joinville qu'il n'y en avait dans les Studios. Par
ailleurs je ne vois aucune proposition de votre part.



Benoit Willot 03/06/2010 23:38



1100 habitants en plus d'un côté, 1100 en plus de l'autre : la comparaison est facile à faire. Quant à nos propositions, il y en a eu trois pages dans les registres d'enquête publique - sans
oublier les articles de ce blog et un dossier dans le prochain numéro du journal socialiste Joinville Rive gauche et plusieurs tribunes libres du bulletin municipal.



Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes