Au cours du conseil municipal du 30 mai 2010, Marc Verstraete, conseiller municipal PRG, élu sur la liste Joinville en mouvement en 2008, a introduit au nom des élus de gauche les débats sur le projet de rénovation du quartier du centre ville, qui devrait devenir la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville.
« Il faut s’interroger sur le refus de la majorité d’explorer d’autres solutions, comme celles que nous avons proposées avec la mise en place d’un groupe de travail ouvert aux associations.
Non seulement vous refusez de prendre en considération ce que dit votre opposition, mais vous n’écoutez pas non plus ce que disent les Joinvillais. De plus, votre position sur ce dossier montre la désinvolture que vous manifestez vis-à-vis du travail sérieux conduit par le commissaire enquêteur. Ce dernier a bien montré les insuffisances du projet : emprise au sol trop forte, distance insuffisante entre les bâtiments, absence d’intégration dans le périmètre de l’opération d’une zone dégradée (l’ilot C), faiblesse du financement des équipements publics…
Non seulement vous balayez d’un revers de main tout le contenu de cette enquête publique, à laquelle ont participé plusieurs centaines d’habitants de la commune, mais vous n’avez pas même transmis aux élus, avant qu’ils prennent la grave décision de poursuivre cette opération, les simples conclusions de cette enquête publique…
Pourtant, parmi les centaines de pages de documentation remises aux élus (plus de mille, en fait), la petite dizaine de feuilles de conclusions n’aurait pas été bien lourde, mais elle aurait permis d’identifier de nouvelles pistes, de faire des modifications pertinentes.
Il est totalement déraisonnable de ne pas tenir compte des objections qui ont été élevées et de prétendre poursuivre un projet malgré les conditions suspensives émises par le rapport officiel.
Il est au contraire urgent de tenir compte des préoccupations exprimées notamment lors de la réunion publique de décembre 2009 : des places en crèche, des écoles adaptées aux nouveaux arrivants, et des espaces verts respectant les nouvelles normes. »
Sabine Pastré 08/06/2010 12:29
Julia Desautel 08/06/2010 10:49