Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Fin de l’enquête sur la modification du plan d’urbanisme

Publié par Benoit Willot sur 10 Avril 2010, 23:01pm

Catégories : #urbanisme

La modification du plan local d’urbanisme de Joinville-le-Pont fait l’objet d’une enquête publique qui se termine le 15 avril 2010.

Elle porte, rappelons-le, principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Elle doit ainsi permettre la construction d’un immeuble de bureaux de 18 000 m², un projet qui prévoit la suppression totale du parking public actuel. Un sujet qui a motivé la totalité des remarques posées sur le registre, y compris une pétition lancée par un groupe d’associations joinvillaises qui a recueilli plus de 1200 signatures et demandant le maintien d’un parking public de 200 places.

J’ai formulé les remarques suivantes :

Parking du RER (Modification de la zone UZ, création de la zone UZa)

Assainissement

L’article UZ 4 modifie les règles en matière d’assainissement prévoyant que, « en cas d’impossibilité technique », une « solution alternative » sera recherchée à la place du raccordement aux réseaux publics.

Cette exception me paraît dangereuse, d’autant que des réseaux proches doivent normalement permettre un assainissement de la zone sans difficulté particulière.

Cette modification me semble donc devoir être écartée.

Places de stationnement

La zone UZ actuelle, future UZa, a pour fonction d’abriter un important parking, dont la sauvegarde est réclamée par des très nombreux Joinvillais et par les usagers des communes limitrophes.

Or, la modification envisagée de l’article réduit la surface affectée au stationnement de 40% de la surface hors œuvre nette (SHON) à 25%.

Il me paraît indispensable de revenir à la formulation antérieure, en maintenant l’exigence de 40% de la SHON pour le stationnement.

Site Charles Pathé (modification de la zone UH)

Le site Charles Pathé abrite les anciennes usines de traitement de films, dont une partie ont un intérêt patrimonial évident.

Si les modifications envisagées de la zone UH n’appellent pas d’observation majeures, il me paraît indispensable de veiller à la cohérence et à l’harmonie des constructions nouvelles autorisées avec les bâtiments maintenus sur l’ensemble du site.

Site Usine des eaux (création de la zone UZb)

La création de la zone UZb sur une parcelle du site de l’usine des eaux (Eaux de Paris) actuellement classée UH, conduit à urbaniser une partie d’un site actuellement protégé. Si l’objectif est acceptable, il convient cependant de veiller à l’impact de la création de la nouvelle zone sur les sites avoisinants.

Il existe un espace vert, aujourd’hui non accessible, le long du canal de fuite de l’usine des eaux. Il pourrait devenir accessible depuis l’avenue de Joinville et la rue Henri Barbusse, sous réserve d’accords avec Eaux de Paris. L’aménagement de la nouvelle zone UZb doit préserver la possibilité d’assurer l’accès, le cas échéant, à cet espace vert.

Parking de l’avenue des Platanes

La situation foncière et les contraintes d’usages de ce site doivent faire l’objet d’une information précise avant que la modification envisagée puisse être décidée.

  • L’enquête se poursuit en mairie jusqu’au 15 avril 2010. Vous pouvez également envoyer vos remarques directement au commissaire enquêteur : M. Gérard Dessier, 37 avenue des Perdrix 94210 La Varenne Saint Hilaire.

RER-gare-GE-2005.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents